Publié le mardi 24 octobre 2023 à 16h46

Patrimoine immobilier de la Collectivité : une gestion éco-responsable

  • patrimoine-11027
Salles municipales, Médiathèque, crèche Odysséa : avec 80 bâtiments, la Collectivité possède un patrimoine immobilier hétérogène. Ces sites hébergent les différentes activités mises en oeuvre ou soutenues par la Ville de Saint-Jean-de-Monts et nécessitent une gestion quotidienne pour s’adapter aux enjeux environnementaux. Pour préparer l’avenir selon une cohérence globale, la Ville lance un schéma directeur immobilier et énergétique.

UN SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER ET ÉNERGÉTIQUE

Que ce soit avec la mise en place d’éclairage LED ou encore l’installation de chaudières à faible dépense énergétique, la Ville agit activement depuis des années en faveur de la transition écologique. Pour poursuivre ce travail de gestion de son parc immobilier, elle lance l’élaboration d’un Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE) : un outil pour évaluer, rationaliser et valoriser les bâtiments municipaux grâce à un diagnostic technique, énergétique, fonctionnel, occupationnel et financier.

Objectif : aider à la défi nition des orientations de la politique patrimoniale à moyen et à court terme.

À cette fin, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) soutient l’initiative de la Collectivité à travers une subvention de l’ordre de 20 000€.

UNE RÉGLEMENTATION POUR AIDER LA VILLE
 
Le parc immobilier de la Commune représente 50 000 m². Alors que la France souhaite atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) : réduire l’empreinte environnementale est un levier essentiel
à actionner. À cette fin, la Ville entend suivre la voie ouverte par plusieurs textes législatifs et réglementaires en faveur d’une réduction de la facture énergétique et de la place accordée à la nature dans les zones urbaines :
 
  • Décret DEET : le Dispositif Eco Effi cacité Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire », impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Le but : économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050.
  • Décret BACS (Building Automation and Control System) oblige à partir du 1er janvier 2025 d’équiper tous les bâtiments tertiaires de systèmes d’autonomisation et de contrôle pour réduire leurs consommations de manière autonome.
  • f Démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) pour réduire au maximum l’extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant l’urbanisation par une plus grande place accordée à la nature. Objectif fixé pour 2030 : diminuer de 50% le rythme d’artifi cialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à l’utilisation mesurée entre 2011 et 2021.
 
« Saint-Jean-de-Monts a toujours été en avance sur les questions environnementales. Nous poursuivons en ce sens, selon une cohérence globale, avec un schéma directeur immobilier et des actions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie, en complément de la réglementation nationale. » explique Bruno Leroy, Adjoint à l’environnement

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE À SAINT-JEAN-DE-MONTS

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Jean-de-Monts apporte une forte attention à la faible consommation des bâtiments municipaux. Par exemple, la Grande Crèche Frimousse possède une pompe à chaleur et une toiture végétalisée, l’école de la Plage est classée Haute Qualité Environnementale (HQE) et le complexe sportif est habillé de panneaux photovoltaïques.

Pour atteindre les objectifs de faible consommation, la Ville continuera d’agir en fonction des caractéristiques définies par le SDIE sur les éclairages, chauffages et l’isolation de ses locaux.

Pour un avenir éco-responsable à Saint-Jean-de-Monts !
 
Imprimer