La gestion des espaces verts

Soucieux de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et pour mieux gérer les ressources naturelles dont elle dispose, le Ville de Saint-Jean-de-Monts a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts et adoptée des techniques alternatives.

  • Aménagement d'espace urbain - Gestion différenciée à Saint-Jean-de-Monts
  • Aménagement d'espace naturel - Gestion différenciée à Saint-Jean-de-Monts
  • Aménagement d'espace rustique - Gestion différenciée à Saint-Jean-de-Monts

La gestion différenciée des espaces verts mise en place par la Ville :

S’inscrivant dans une politique environnementale globale et durable de la Ville, la gestion différenciée consiste à aménager les différents espaces en fonction de leur type, de leur usage ainsi que de leur potentiel. Cette méthode est mise en place par les agents des Services Techniques municipaux. Au préalable, il a fallu identifier les types d’espaces présents à Saint-Jean-de-Monts :

  • Espaces Urbains : Aménagés avec des végétaux horticoles et de la pelouse. Leur entretien est soutenu et nécessite engrais, tailles et tontes régulières ainsi qu'un arrosage suivi. Ces espaces utilisent le savoir-faire traditionnel du jardinier.
 
  • Espaces Naturels : Fleuris de bulbes et de vivaces, ces espaces nécessitent peu d'entretien, d'arrosage et d'engrais. Le désherbage y est réalisé une a deux fois par an de façon manuelle ou mécanique.
 
  • Espaces Rustiques : Le choix des végétaux est adapté à ce type d'espace et il est basé sur des notions de milieu de vie et d'équilibre naturel, que les agents municipaux veillent à préserver. L'entretien de ces espaces consiste en un fauchage ou un broyage annuel.
Nid à mésanges - Saint-Jean-de-Monts

L'utilisation de techniques alternatives:

Désherbage thermique, mécanique et manuel. La Ville de Saint-Jean-de-Monts mets en oeuvre diverses techniques alternatives à l'usage de produits phytosanytaires.

 

  • La lutte biologique :
Pièges à phéromones, contre les chenilles processionnaires​,
Apport de nématodes sur les stades, contre les vers blancs,
Apport de nématodes et de chrysoopes pour lutter contre le tigre du Platane.
  • Le recyclage des déchets verts :
Compost, paillage.
  • La mise en place d'abris à auxiliaires :
Abris à insectes,
Nids à méssanges,
Abris à hérissons et à crapauds.
  • Logo Fleur d'Or 2014 obtenu par Saint-Jean-de-Monts
  • ok-decors-materiaux-recycles-2-5719

Saint-Jean-de-Monts, Ville labellisée 4 Fleurs et Fleur d'Or 2014

Au-delà de l’unique aspect du fleurissement, ce label a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Cela fait plus de 10 ans que la Ville de Saint-Jean-de-Monts est classée 4 fleurs. Elle est récompensée, par la Région Pays de la Loire et le CNVVF (Conseil national des Villes et Villages Fleuris), pour son attractivité au travers de ses nouveaux aménagements urbains et ses équipements réhabilités tels que l'extension du Palais des Congrès Odysséa ou la réhabilitation du complexe sportif.
 
Le jury analyse trois ensembles de critères :

  • Patrimoine paysager et végétal (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols, etc.) = 50 % de la note finale,

  • Amélioration du cadre de vie et engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti, etc.) = 30 % de la note finale,

  • Animation et valorisation touristiques (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion, etc.) = 20 % de la note finale.

 

Trophée Fleurs d’Or :

En 2014, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a remporté le trophée "Fleur d'Or", sur les 8 communes françaises ayant eu ce privilège. Cette distinction réservée aux villes classées « 4 Fleurs », est la plus haute qui existe et ne peut être attribuée à une même commune qu’une fois tous les 6 ans. Avec ses pistes cyclables, ses espaces verts et ses constructions respectueuses de l’environnement, Saint-Jean-de-Monts est devenu un modèle à suivre.

Plus d'informations sur le site officiel des Villes et Villages Fleuris.

Vous aussi vous souhaitez vous engager en faveur de l’environnement ?

La Ville met à votre disposition un guide pratique à destination des amateurs de jardinage "écolo".

Vous y trouverez pleins d’astuces et de réponses à vos questions les plus courantes, telles que :

  • Comment préparer son jardin ?
  • Quel entretien lui apporter ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour préserver les richesses naturelles de notre région ?
  • Est-il possible de jardiner local tout comme on mange local ?
Imprimer