Quartier Libre

quartier-libre-site2-1725

De quel avenir ai-je envie pour mon quartier ?

 
Après les ateliers citoyens pour la rénovation du centreville, la Municipalité continue d’aller à la rencontre des Montois pour réfléchir ensemble sur l’avenir de nos rues, de nos lotissements et de nos lieux de vies. Questions/réponses sur cette nouvelle démarche qui débutera en mai.

Une Ville solidaire

Les élus municipaux commencent à être coutumiers de la pratique. Dès 2012, ils avaient initié des ateliers citoyens en amont de la rénovation du centre-ville ; et ceci pour aboutir sur une co-construction des nouveaux lieux. Comités de pilotage, réunions publiques et visites de chantier avaient en plus permis aux Montois d’être les acteurs du projet. Chacun avait pu contribuer aux modifications du plan initial et suivre les différentes étapes de réalisation dans une démarche de démocratie participative.

Qu’est-ce que les rencontres citoyennes ?

Dans un 1er temps, l’équipe municipale viendra parler avec chacun, lors de réunions de proximité, pour présenter les mutations de notre commune et établir, ensemble, un état des lieux sur les atouts et les faiblesses de nos quartiers. Dans un 2e temps, des tables rondesseront organisées entre les élus et les habitants pour rechercher collectivement des pistes d’améliorations afin de :
 
• mettre en avant nos points-forts,
• améliorer nos points sensibles,
• envisager des possibilités de développement.

Enfin, dans un 3e temps, tout ce travail sera compilé dans des synthèses.

Pourquoi réaliser des rencontres ?
 
La Municipalité souhaite être au plus près de vos envies et de vos besoins. Venir à votre rencontre, c’est maintenir des liens de proximité et permettre des concrétisations au plus proche de notre quotidien. Les préoccupations pragmatiques de la vie de notre commune nous concernent tous. Alors pourquoi ne pas se mettre tous d’accord autour d’une table ?
Les rencontres citoyennes sont une opportunité pour chacun de s’impliquer dans l’avenir de nos rues, de nos lotissements et de nos lieux de vie ! Elles permettent aussi de favoriser du lien entre nous.
Quand est-ce que cela aura lieu ?
Les rencontres débuteront en mai 2018 pour terminer en mars 2019. Au total, 6 rencontres sont pour l’instant prévues.

Qui est concerné ?
Vous bien sûr ! Les élus a fortiori. Et un expert dans ce genre de rencontres viendra animer les échanges, dans un souci de neutralité. Les rencontres de quartiers sont là pour tous ceux qui veulent participer ! Nous avons tous la parole ! Exprimons-la !

• Mercredi 14 novembre 2018 - 19h - Salle du Vieux Cerne
Marais

• Jeudi 15 novembre 2018 - 19h - Salle de l'Entresol (Hôtel de ville)
Route de Notre-Dame


 
Imprimer