La démarche environnementale

Depuis 2003, la démarche environnementale menée par la Ville de Saint-Jean-de-Monts a fait évoluer de façon significative les pratiques des agents communaux. Les efforts entrepris ont été, et sont encore aujourd’hui, récompensés. La Ville affirme son engagement en faveur du développement durable : il s'agir de penser globalement et d'agir localement.

  • label-terre-saine
  • dune blanche saint jean de monts
  • Espace naturel forêt
  • Marais breton vendéen en hiver
  • 33-sensibilisation-biodiversite-5892
  • label terre saine

La Ville obtient le Label Terre saine :


Saint-Jean-de-Monts a signé le 18 janvier 2019 la charte régionale pour des communes sans pesticides et obtenu le score le plus élevé, lui permettant de prétendre au label Terre Saine qu’elle a légitimement obtenu.
 
Pourquoi avoir approuvé une telle charte ?
Parce que nos rivières et nos nappes phréatiques sont polluées ! Il est urgent de restaurer et conserver la qualité de l’eau, que ce soit pour notre propre santé, pour des raisons économiques comme la pisciculture ou encore pour préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.
 
4/4 pour la ville !
 
Quatre niveaux d’objectifs sont définis par cette charte. Saint-Jean-de-Monts a obtenu la note maximale. Et pour cause, la Ville a engagé des actions depuis plus de 10 ans pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Ainsi, la Commune ne s’est pas contentée de justifier une diminution d’utilisation de ces produits, ou bien utiliserait des produits autorisés en agriculture biologique. Elle va plus loin en ayant recours à aucun produit phytosanitaire, quel qu’il soit, ni de biocide antimousse sur les trottoirs.
 
En plus, la Ville a intégré d’autres critères comme par exemple :

• prendre en compte les contraintes d’entretien dans les futurs aménagements urbains ;
• sensibiliser la population sur les risques pour la santé et l’environnement ;
• former les agents aux méthodes alternatives ;
• renseigner et transmettre les indicateurs de suivi à la structure porteuse de la charte, l'association pour le développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf.
 
Au sein des services de la Ville, ce sont autant les services techniques que les ressources humaines et la communication qui sont impliqués.
Pour Marc Chevalier, responsable du service espaces verts environnement, « C’est dur et difficile au quotidien pour les agents, et le plus compliqué est de faire accepter la vision auprès d’une partie des Montois qu’un trottoir avec des herbes n’est pas quelque chose de sale ou de négligé mais que c’est naturel et bon pour la planète. Le jeu en vaut la chandelle ! »
La Ville agit pour contribuer, à sa hauteur, à un meilleur avenir.
Imprimer