La compétence élimination et valorisation des déchets ménagers est assurée par le Communauté de Communes Océan-Marais de Monts. Vous pouvez consulter le calendrier annuel de collecte des déchets ménagers et retrouver toutes les informations sur ce sujet sur le site de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
STOP aux dépots sauvages de déchets !
Les dépôts sauvages de déchets se multiplient : sacs poubelles au pied des points d’apports volontaires, gravats dans les fossés, déchets verts en forêt, etc.
Outre la dégradation des paysages, ils sont sources de pollution et de nuisance.
Or, il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique.
Abandonner ses déchets en dehors de lieux destinés à cet effet constitue une infraction au Code de l’environnement et peut faire l’objet d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 € (dépôt avec un véhicule). La Police Municipale et les Services Techniques travaillent conjointement pour lutter contre les dépôts de déchets sauvages. Lors de leur ronde quotidienne, les agents de Police Municipale informent voire verbalisent et ainsi préviennent la création de dépôt. Les agents des Services Techniques, eux, ramassent et évacuent les dépôts sauvages.
Le brûlage des déchets est interdit !
Interdiction de brûler ces déchets et notamment, les déchets verts !
Les déchets et notamment le déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental.
Brûler ses déchets dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
Les professionnels sont également tenus d’éliminer leurs déchets par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation conformément au Code de l'environnement.
Que faire de ses déchets ?
- Valorisez vos déchets grâce à des techniques alternatives : tonte mulching, paillage, compostage, etc. Des composteurs sont vendus, à tarif préférentiel, au Centre Technique Intercommunal de Saint-Jean-de-Monts.
- En octobre 2023, une plateforme spécialement dédiée à la collecte des déchets végétaux a été ouverte à Saint-Jean-de-Monts avec la COVED. Cette installation complète les services de la déchetterie des Cinq-Journaux à La Barre-de-Monts.
- Vous pouvez également faire appel à des entreprises privées.
Pourquoi ?
Le brûlage des déchets peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l'environnement et à la santé (pollution de l'air) et peut être la cause de la propagation d'incendie.
Site d’informations :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml