Les déchets

La compétence élimination et valorisation des déchets ménagers est assurée par le Communauté de Communes Océan-Marais de Monts. Vous pouvez consulter le calendrier annuel de collecte des déchets ménagers et retrouver toutes les informations sur ce sujet sur le site de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

 

STOP aux dépots sauvages de déchets !

 

Les dépôts sauvages de déchets se multiplient : sacs poubelles au pied des points d’apports volontaires, gravats dans les fossés, déchets verts en forêt, etc.
Outre la dégradation des paysages, ils sont sources de pollution et de nuisance.
 
Or, il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique.
Abandonner ses déchets en dehors de lieux destinés à cet effet constitue une infraction au Code de l’environnement et peut faire l’objet d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 € (dépôt avec un véhicule). La Police Municipale et les Services Techniques travaillent conjointement pour lutter contre les dépôts de déchets sauvages. Lors de leur ronde quotidienne, les agents de Police Municipale informent voire verbalisent et ainsi préviennent la création de dépôt. Les agents des Services Techniques, eux, ramassent et évacuent les dépôts sauvages.

Les contacts et démarches à suivre.

Le brûlage des déchets est interdit !

 

Interdiction de brûler ces déchets et notamment, les déchets verts !

Les  déchets  et notamment le déchets verts,  qu'ils  soient  produits  par  les  ménages  ou  par  les collectivités  territoriales,  relèvent  de  la  catégorie  des  déchets  ménagers  et  assimilés,  le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental. 
Brûler ses déchets dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Les professionnels sont également tenus d’éliminer leurs déchets par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation conformément au Code de l'environnement.
 

Que faire de ses déchets ?

Les déchets doivent être déposés en déchetterie ou pris en charge par un prestataire agréé. Les déchets verts peuvent également faire l'objet d'un compostage ou être broyés et valorisés (paillage…).
 

Pourquoi ?

Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l'environnement et à la santé (pollution de l'air) et peut être la cause de la propagation d'incendie.
  

Site d’informations :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml