Publié le mardi 11 janvier 2022 à 10h57

La Ville de Saint-Jean-de-Monts obtient 4 flammes au Label Ville sportive

  • La Ville de Saint-Jean-de-Monts obtient 4 flammes au Label Ville sportive

Saint-Jean-de-Monts a le plaisir de vous annoncer que, pour sa 1ère candidature au Label Ville sportive des Pays de la Loire, la Commune obtient 4 flammes (sur 5) dans la catégorie : Communes de 8000 à 15 000 habitants. Elle réalise ainsi une très belle performance.


Depuis 10 ans, le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire, en partenariat avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (C.D.O.S), récompense les actions menées par les collectivités locales ligériennes en faveur du sport par l'attribution du label « Ville Sportive ».
 

Le Label Ville sportive des Pays de la Loire

Ce label a pour vocation de valoriser les communes qui entretiennent un environnement favorable à la pratique des activités physiques et du sport, vecteur social important au sein des territoires.
Cette labellisation valorise l'investissement des collectivités territoriales œuvrant de manière significative au développement du sport (équipements, soutien aux associations, animation territoriale, ... ).
Il permet ainsi de :
  • mettre en évidence l’implication et l’investissement importants des communes en faveur du sport et valoriser leurs efforts.
  • favoriser les relations entre les clubs et les services municipaux, dans un esprit de partenariat et de collaboration.
  • démontrer la très forte dynamique associative, sportive et éducative.
  • valoriser la dynamique d’accueil et d’intégration, y compris équipements adaptés, pour toutes personnes atteintes de handicap (Handisport et Sport Adapté).
  • animer le réseau territorial pour renforcer l’action de TOUS en faveur de la vie sportive associative.
Pour cette édition 2021, malgré un contexte sanitaire incertain, 58 communes ont été récompensées par l'attribution d'une à cinq flammes auxquelles s'ajoutent les 21 communes déjà labellisées lors de la campagne 2019.
 



4 flammes pour Saint-Jean-de-Monts

« Cette labellisation est une récompense de notre engagement en matière de développement du sport. La Commune a le sport en ADN. Elle rayonne par le sport, à travers une offre diversifiée fondée sur ses atouts naturels, ses équipements structurants, ses évènements d’envergure et sa politique en faveur d’un accès pour tous au sport. » déclare Virgnie Bertrand, Adjointe aux sports.

À Saint-Jean-de-Monts, les agents municipaux et les élus agissent pour que les activités sportives soient un moyen de s’épanouir.

Jeunes ou plus âgés, amateurs ou professionnels, valides ou porteurs d’un handicap, quelles que soient les conditions de ressources : le sport doit être accessible à tous. C’est ainsi que les 36 associations sportives bénéficient d’un accès gratuit aux infrastructures.

« Je tiens à remercier et féliciter les associations sportives montoises qui s’engagent au quotidien pour faire vivre les valeurs du sport comme le respect, le dépassement, la coopération, la maîtrise de soi, la santé. Certains clubs et sportifs font également rayonner les couleurs de Saint-Jean-de-Monts au niveau national et international. » déclare Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts
L’éveil et la découverte du sport pour tous tiennent également une place importante. Les éducateurs sportifs de la Ville interviennent sur les cycles du sport scolaire des trois écoles, au centre d’activités sociales La Passerelle mais aussi lors des ateliers Monts Sports.

Régulièrement, la Ville est sollicitée par de grands champions internationaux pour l’organisation de rendez-vous ou de stages. Teddy Riner, Earvin Ngapeth et Kévin Mayer sont ainsi venus à la rencontre des Montois.
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la Ville de Saint-Jean-de-Monts est labellisée Terre de Jeux 2024 pour faire vivre les émotions des Jeux et permettre au plus grand nombre de ressentir l’aventure olympique et paralympique.

« Saint-Jean-de-Monts, un terrain de jeu idéal pour se développer à travers le sport et les loisirs. » conclut Véronique Launay.

 
Imprimer