La représentation du Conseil auprès des organismes extérieurs

Pour mener ses actions, la Ville travaille avec de nombreux partenaires et institutions dans lesquels la Municipalité est représentée par des élus :

 

REPRÉSENTANTS AU SEIN DU SYDEV

Le SyDEV, syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, est un syndicat mixte composé de l’ensemble des communes et établissements publics à fiscalité propre de
Vendée. Il est le garant du service public de la distribution des énergies vendéennes que ce soit pour l’eau, l’électricité ou le gaz.
Ainsi, la Commune a désigné
• un délégué titulaire : Véronique Launay
• un délégué suppléant : Bruno Leroy
Ils sont appelé(e)s à siéger aux Comités Territoriaux de l’Énergie (CTE) qui regroupe les représentants des communes au SyDEV.
 

REPRÉSENTANT AU SEIN DU COLLÈGE DES COMMUNES - SYNDICAT MIXTE E-COLLECTIVITÉS

Le syndicat mixte e-Collectivités Vendée est une structure dédiée au développement des outils et des usages numériques.
Ses objectifs sont :
• d'accompagner les collectivités dans l’utilisation du numérique ;
• de mettre à leur disposition des solutions techniques adaptées ;
• de mutualiser les coûts de développement et de maintenance ;
• de garantir la sécurité, la fiabilité et la pérennité des solutions mises en oeuvre ;
• d'éviter toute fracture numérique.

La Ville y sera représentée par Grégory Jolivet.
 

REPRÉSENTANTS AU SEIN DES EHPAD

Selon la réglementation en vigueur, des représentants de la Commune ont été désignés par le Conseil Municipal pour :
• Le Conseil d’administration de l’EHPAD Ernest Guérin : Véronique LAUNAY et Miguel CHARRIER,
• Le Conseil de vie sociale EHPAD Ernest Guérin : Alain ROUSSEAU,
• Le Conseil de vie sociale EHPAD La Forêt : Nadine PONTREAU.
 

REPRÉSENTANTS AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

D’après le Code de l’Éducation, des élus locaux sont présents dans les Conseils d’École. Sont ainsi présents le Maire ou son représentant, ainsi qu’un élu désigné par le Conseil Municipal.
Pour les établissements concernés sont nommés :
• Conseil d’école de l’École primaire publique de la Plage : Marie BERNABEN
• Conseil d’école de l’École maternelle publique de la Plage : Marie BERNABEN
• Conseil d’école de l'École publique d’Orouet : Marie BERNABEN
• Conseil d’administration du Collège du Pays de Monts : Véronique LAUNAY et Marie BERNABEN

À l’école primaire Saint-Jean, dans le cadre de la participation à la vie de l’établissement : Véronique LAUNAY et Marie BERNABEN

REPRÉSENTANTS À LA SEML SAINT JEAN ACTIVITÉS

La SEML Saint Jean Activités, société d'économie mixte, a débuté son activité en juillet 1993. Elle a pour mission de contribuer au développement, à l’attractivité et au rayonnement de Saint-Jean-de-Monts. Odysséa, Base nautique, grands événements comme Foot Océane, Caval Océane, gestion de l’aire de camping-cars : la SEML Saint Jean Activités est là !
Conformément aux dispositions des statuts et en tant qu’actionnaire, la Commune a désigné, au sein du Conseil Municipal, les représentants suivants : Véronique LAUNAY, Miguel CHARRIER, Pascal PORTOLEAU, Céline VRIGNAUD, Virginie BERTRAND, Bruno LEROY, Daniel CAILLAUD et Grégory JOLIVET.
 

REPRÉSENTANTS AU SEIN D’ORYON

Oryon est une société d’économie mixte. Elle dispose d'un large panel de compétences : aménageur, constructeur, bailleur social, acteur du développement économique.
Conformément aux dispositions des statuts et en tant qu’actionnaire, la Commune a désigné, au sein du Conseil Municipal, deux représentants : Véronique LAUNAY et Miguel CHARRIER.
 

REPRÉSENTANTS AU SEIN D’AUTRES ORGANISMES ET ASSOCIATIONS

Conformément aux statuts des sociétés et associations en question, des représentants de la Commune ont été désignés par le Conseil Municipal pour siéger dans les assemblées.
Société de courses de chevaux : Véronique LAUNAY
Association ESNOV : Miguel CHARRIER
Association Repas Domicile Service (RDS) : Véronique LAUNAY et Emmanuel CHARTIER
Association ADMR : Emmanuel CHARTIER
Association de Maintien à Domicile (AMAD) : Emmanuel CHARTIER
G.I.P La Déferlante : Véronique LAUNAY et Anne MILCENT
SPL Agence de services aux collectivités locales de Vendée : Véronique LAUNAY et Miguel CHARRIER
 

CORRESPONDANT DÉFENSE DÉSIGNÉ PAR LA COMMUNE

Créée par la circulaire du 26 octobre 2001, la fonction de correspondant défense répond à la volonté d’associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense et de développer le lien Armée-Nation grâce aux actions de proximité.
Chaque commune de France est appelée à désigner un correspondant défense parmi les membres du Conseil Municipal. Les correspondants défense remplissent, par exemple, des missions de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense.
Le Conseil Municipal a désigné Grégory JOLIVET, conseiller municipal délégué aux cérémonies patriotiques, en tant que correspondant défense.
 

CRÉATION DU CONSEIL LOCAL DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD)

Présidé par Mme le Maire, le Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance CLSPD est le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes. Sa composition sera arrêtée par le Maire.
 
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Le CCAS est un organisme extérieur au Conseil Municipal. C’est un établissement public administratif communal administré par un conseil d’administration composé à parts égales des membres élus et de membres nommés parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Le Maire procède à ces nominations et préside le CA.
Le CCAS se charge par exemple du partenariat avec la mutuelle solidaire, de l’EHPAD de la Forêt, des évènements en faveur des aînés et d’actions favorisant le lien social en collaboration avec des partenaires institutionnels  comme la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Département dans le cadre de la conférence des financeurs et d’autres prestataires.
Il aura notamment pour mission de mener à bien le projet visant à créer, dans la concertation, un dispositif afin d’attirer les médecins généralistes et les professionnels de santé (par exemple maison de santé, cabinet médical, etc.).
Sont nommés : Emmanuel CHARTIER, Murielle LIZE MICHAUD, Nadine PONTREAU, Bruno LEROY, Diane ROBERT-DUTOUR, Miguel CHARRIER, Pierre-Jean EVEILLÉ
Imprimer