Publié le mardi 09 février 2021 à 14h29

La Ville obtient la labellisation Handiplage

  • handiplage-8976
L'accueil estival se prépare toute l'année : les actions de la Ville en matière d’accessibilité sont récompensées par l’obtention du Label Handiplage pour la plage des Oiseaux.

La Municipalité poursuit son travail pour rendre nos espaces et lieux de vie plus accessibles avec une nouvelle labellisation : Handiplage, valable pour une durée de 5 ans. Saint-Jean-de-Monts devient ainsi la 2ème Commune à obtenir ce label en Vendée.

Nadine Pontreau, Adjointe au Maire en charge du Handicap, de l’insertion, de l’accessibilité et de la sécurité des ERP, explique qu’ « Avec toute l’équipe municipale et les agents de la Collectivité, nous avons la volonté forte d’inclure toutes les personnes en situation de handicap. Cet engagement se concrétise par exemple aujourd’hui par l’obtention du label Handiplage. »

Quels critères ?

La sécurité, la présence de parkings, l’aménagement des accès mais aussi les aides fournies, les équipements annexes et la signalisation sont scrutés à la loupe par les membres de la commission indépendante Handiplage qui a reçu l’agrément par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
 
Nouveauté 2021
Un tapis pour faciliter l’accès à la plage sera mis en place lors de l’ouverture des postes de secours.
 

Les bons points pour Saint-Jean-de-Monts

Au-delà de l’obligation d’accessibilité, l’association Handiplage a notamment relevé :
  • la présence d’une plage surveillée avec un poste de secours à proximité ;
  • les places de stationnement à côté de la plage, aux normes « handicapés » et l’absence de marches à proximité du site ;
  • les parkings jusqu’à la baignade et l’aire aménagée pour les fauteuils roulants ;
  • le matériel spécifique, autrement appelé « tiralos », pour le déplacement et la mise à l’eau ;
  • les sanitaires handicapés installés à moins de 100 m ;
  • l’utilisation du logo Handiplage à l’entrée des sites et de la ville.
Forte de cette première labellisation, la Ville entend poursuivre en ce sens, afin de lutter contre les discriminations et de contribuer au bien-vivre ensemble.
 
Imprimer