Les Commissions municipales

Les commissions apportent une expertise dans leur domaine pour éclairer le Conseil Municipal et l’aider à prendre des décisions qui visent l’intérêt général. Elles échangent les unes avec les autres selon les projets. Mme le Maire est membre de droit.
 

COMMISSION DES BÂTIMENTS ET DE LA VOIRIE

Avec 171 km de voirie, 80 bâtiments communaux et 78 ha d’espaces verts sous la responsabilité de la Ville, cette commission a en charge la rénovation, l’entretien et la sécurité de ces lieux.
En relation avec la commission finances, elle devra bien sûr établir des priorités. Elle dialogue avec la commission environnement lorsqu'il s'agit de végétaliser par exemple nos lieux de vie. Dans son volet citoyenneté, des concertations avec les Montois peuvent être réalisées pour aménager l’espace public, comme ce fut le cas par exemple dans le cadre du projet de rénovation du centre-ville.
L’objectif de ces prochaines années sera d’intensifier l’entretien de notre espace public, qui devra être harmonisé et modernisé.
Sont nommés : Jacky BETHUS, Christian PALVADEAU, Miguel CHARRIER, Nadine PONTREAU, Christel LOZET, Diane ROBERT-DUTOUR, Amélie RIVIÈRE
 

COMMISSION ENFANCEJEUNESSE ET ÉDUCATION

Les jeunes Montois ont la chance de bénéficier d’évènements, d’animations, d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles pleinement utilisées. La sensibilisation aux Droits des Enfants, la lutte contre la discrimination et l’ensemble des actions réalisées à destination des plus jeunes ont permis, depuis 2009, d’obtenir le titre « Ville Amie des Enfants UNICEF ».
La commission enfance-jeunesse et éducation devra poursuivre ces missions et aura la responsabilité d’impliquer la jeunesse dans le quotidien de notre commune, d’être au plus près des familles et des enfants, à l’écoute de leurs besoins.
Sont nommés : Marie BERNABEN, Bruno LEROY, Stéphane BARRAS, Diane ROBERT-DUTOUR, Murielle LIZE MICHAUD, Edwige PRUVOT, Gaëlle CUCINIELLO


COMMISSION POURL’ACCESSIBILITÉ

Une Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées est créée. Elle est chargée notamment de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’établir un rapport annuel présenté au Conseil municipal et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Elle est destinataire des projets d'agendas d'accessibilité programmée prévus à l'article L. 111-7-5 du Code de la construction et de l'habitation concernant des établissements recevant du public situés sur le territoire communal. Elle est également destinataire des documents de suivi définis par le décret prévu à l'article L. 111-7-9 duCode de la construction et de l'habitation et de l'attestation d'achèvement des travaux prévus dans l'agenda d'accessibilité programmée mentionnée au même article quand l'agenda d'accessibilité programmée concerne un établissement recevant du public situé sur le territoire communal.
 
La commission communale pour l'accessibilité tient à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Le rapport présenté au Conseil municipal est transmis au représentant de l'Etat dans le département, au président du Conseil départemental, au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées, ainsi qu'à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés par le rapport.
Sont nommés : Nadine PONTREAU, Jacky BETHUS, Emmanuel CHARTIER, Daniel CAILLAUD, Christian PALVADEAU, Murielle LIZE-MICHAUD, Amélie RIVIERE


COMMISSION CULTURE ET PATRIMOINE

Odysséa, Médiathèque, grands évènements comme la Déferlante d’été (cf. p. 12) ou l’exposition estivale (cf. p. 2) :
autant de moments à créer et à promouvoir, en concertation avec la SEML Saint Jean Activités. La commission aura pour but de proposer une culture éclectique, enrichissante et ouverte à tous. Côté patrimoine, les membres de la commission devront valoriser notre histoire commune, nos biens matériels comme la collection des oeuvres de la Ville, mais aussi immatériels comme nos traditions locales par exemple.
Sont nommés : Anne MILCENT, Emmanuel CHARTIER, Bruno LEROY, Edwige PRUVOT, Murielle LIZE MICHAUD, Daniel CAILLAUD, Pierre-Jean EVEILLÉ
 

COMMISSION DES FINANCES

Nous devons continuer de maîtriser notre budget. La cour des comptes est formelle : nous sommes meilleurs que ce qu’exigent les ratios de prudence. Malgré les baisses de dotation de l’État, la situation est saine grâce aux efforts réalisés. Ce travail doit être poursuivi et nécessite une attention particulière.
Sont nommés : Gérard MILCENDEAU, Miguel CHARRIER, Grégory JOLIVET, Nadine PONTREAU, Christel LOZET, Pascal PORTOLEAU, Yves MATHIAS
 

COMMISSION ENVIRONNEMENT ET CITOYENNETÉ

Avec 6 000 ha d’espaces naturels dont 3 900 ha classés Natura 2 000, 1 000 ha d’espaces urbanisables et/ou urbanisés et 42 km de pistes cyclables, notre environnement doit être autant préservé que valorisé. La mer, la dune, le marais et la forêt sont des lieux à protéger et promouvoir. Agir pour la transition écologique est un impératif. Que ce soit pour le tri des déchets, les journées de nettoyage ou l’utilisation des énergies renouvelables : la commission portera la responsabilité environnementale, en concertation avec les citoyens.
Sont nommés : Bruno LEROY, Christian PALVADEAU, Edwige PRUVOT, Nadia PONTOIZEAU, Anne MILCENT, Laure BURGAUD, Amélie RIVIÈRE
 

COMMISSION MIXTE DE MARCHÉS

Marché du centre-ville, des Demoiselles, de la plage ou même nocturne : les commerces ambulants et sédentaires méritent toute l’attention d’un groupe de travail dédié qui aura en charge la bonne conduite des lieux et du soutien qui doit être parfois réalisé (cf. p. 15).
Sont nommés : Alain ROUSSEAU, Pascal PORTOLEAU, Miguel CHARRIER, Gérard MILCENDEAU, Nadine PONTREAU, Jacky BETHUS, Pierre-Jean EVEILLÉ
 

COMMISSION DES PLAGES

Lieu incontournable et spécifique sur lequel il faut autant travailler à son entretien qu’à sa sécurité et à ses évènements sportifs, festifs et culturels : la plage aura toute une équipe dédiée à son service.
Sont nommés : Stéphane BARRAS, Gérard MILCENDEAU, Miguel CHARRIER, Nadia PONTOIZEAU, Bruno LEROY, Anne MILCENT, Gaëlle CUCINIELLO
 

COMMISSION DE LA VIE ASSOCIATIVE

Les très nombreuses associations participent au dynamisme quotidien de notre commune. Cette commission devra travailler avec les associations, que ce soit lorsque la Ville les soutient avec la mise à disposition du matériel, des infrastructures et de la logistique ou bien lorsqu‘elle attribue des subventions.
La commission aura pour rôle de continuer à rendre la vie des associations toujours plus facile.
Sont nommés : Céline VRIGNAUD, Virginie BERTRAND, Marie BERNABEN, Bruno LEROY, Diane ROBERTDUTOUR, Christel LOZET, Vincent HOREAU
 

COMMISSION MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE ET NUMÉRIQUE

Le numérique devient omniprésent dans notre quotidien. De nouvelles attentes voient le jour. Cependant, il ne faut laisser personne sur le bord de la route. La commission aura ainsi autant pour rôle de lutter contre la fracture numérique que de proposer de nouveaux services.
Sont nommés : Grégory JOLIVET, Gérard MILCENDEAU, Miguel CHARRIER, Laure BURGAUD, Emmanuel CHARTIER, Christel LOZET, Christian LEPLU
 

COMMISSION DE CONCESSION D’AMÉNAGEMENT

Selon le Code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal doit instituer une commission chargée d'émettre un avis sur les propositions reçues pour l’attribution des concessions d’aménagement.
Sont nommés : Titulaires : Alain ROUSSEAU, Miguel CHARRIER, Virginie BERTRAND, Jacky BETHUS, Gaëlle CUCINIELLO
Suppléants : Nadine PONTREAU, Pascal PORTOLEAU, Daniel CAILLAUD, Gérard MILCENDEAU, Pierre-Jean EVEILLÉ
 

COMMISSION DES SPORTS

Saint-Jean-de-Monts rayonne par le sport, et notamment avec :
  • Ses équipements : 42 km de pistes cyclables, 1 complexe sportif, 2 stands de tir à l’arc, 1 stade de foot, 1 stade d’athlétisme scolaire, 3 terrains enherbés pour le foot, 1 terrain de beach soccer, 2 boulodromes (pétanque et boule en bois), 4 terrains couverts pour le tennis, 1 terrain multisport (handball, basketball, etc.) en accès libre, 2 terrains multisports pour les scolaires, 3 stands de tir de 10 m, 25 m et 50 m, 1 terrain de padel.
  • Ses grands évènements : Triathlon international, Vendée Gliss Event, Caval’Océane, Foot’Océane, Coupe régionale de la Ligue de Voile, Championnat de vélo cross régional, Championnat européen de tir à l’arc handisport, Tournoi de basket pour Petits Champions, Open de Tennis féminin CNGT, Championnat régional de Twirling, Stages de Judo avec Teddy Riner.
La commission des sports aura pour rôle de faire en sorte que le sport soit un moyen de s’épanouir en tant que citoyen. Elle devra réfléchir à la rénovation de certains équipements et à la création de nouveaux. Les projets ne manquent pas et l’un des premiers sera sans doute de promouvoir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de 2024, dans le cadre de notre labellisation Terre de Jeux.
Sont nommés : Virginie BERTRAND, Céline VRIGNAUD, Stéphane BARRAS, Christel LOZET, Laure BURGAUD, Nadia PONTOIZEAU, Christian LEPLU
 

COMMISSION DE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP)

Cette commission est compétente pour analyser les dossiers de candidature et dresser la liste des candidats admis à présenter une offre après examen de leurs garanties professionnelles et financières, dans le cadre des procédures de délégation de service public.
Sont nommés : Titulaires : Gérard MILCENDEAU, Diane ROBERTDUTOUR, Christel LOZET, Nadine PONTREAU, Pierre-Jean EVEILLÉ
Suppléants : Marie BERNABEN, Stéphane BARRAS, Alain ROUSSEAU, Jacky BETHUS, Vincent HOREAU
 

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES (CAO)

Cette commission est compétente pour les marchés publics dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure aux seuils européens.
Sont nommés : Titulaires : Gérard MILCENDEAU, Jacky BETHUS, Nadine PONTREAU, Christel LOZET, Amélie RIVIÈRE
Suppléants : Daniel CAILLAUD, Alain ROUSSEAU, Pascal PORTOLEAU, Grégory JOLIVET, Yves MATHIAS
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