Les logements sociaux

La Ville s'assure de la maîtrise du foncier et confie des terrains à des bailleurs sociaux pour la réalisation de logements destinés soit à la location, soit à la location-accession.
 

La politique de logements sociaux

Depuis les années 90, la Ville de Saint-Jean-de-Monts mène un projet ambitieux de logements accessibles à tous. Une offre complète, composée de logements sociaux en location, de locations-accession et de lots à construire, se développe sur la Commune.

Effectuer une demande de logement social

Pour toute demande, vous devez compléter le formulaire de demande de logement social, disponible en Mairie, en le téléchargeant ci-après ou en le complétant en ligne sur le site de demande de logement social en Vendée.
Cette demande est commune à tous les bailleurs et unique pour le Département de la Vendée (toutes communes confondues).

Pièces à fournir : voir notice explicative ci-dessous.
 
Le dossier complet est à adresser à la Mairie – Service Action Sociale et Solidarité ou directement auprès d’un des bailleurs sociaux.
Un accusé de réception de la demande et un numéro d'enregistrement vous seront communiqués par le bailleur.

Actualisation de votre demande

La durée de validité de la demande : 1 an.
Il vous appartient de la renouveler auprès du bailleur avant la date d'expiration. En cas de non renouvellement, votre demande sera annulée.
Il est par ailleurs important que vous signaliez toute modification de votre situation (emploi, composition de votre foyer, coordonnées téléphoniques, etc.)

L’attribution de logements

Lorsqu'un locataire d'un logement social donne son préavis, le bailleur propriétaire en informe la Mairie, et demande trois candidatures pour ce logement.
Le choix des dossiers transmis est fait en fonction de :

  • L'urgence de la situation (personnes sans logement, loyer trop élevé par rapport aux ressources, modification de la situation familiale, etc.),

  • L'ancienneté de la demande.

 
Les candidatures sont ensuite étudiées par la Commission d'attribution du bailleur, seule compétente pour attribuer définitivement le logement.
 
Obtenez plus de renseignements sur vos droits, auprès de l’Agence d’Information sur le Logement : http://www.adil85.org/.

Imprimer