Carte Nationale d'Identité et Passeport


La Ville de Saint-Jean-de-Monts offre un service de délivrance de la carte nationale d'identité et passeport.
La prise de rendez-vous est possible en mairie ou en ligne à partir du 17 octobre 2022. 

 Suite à une très forte demande, tous les créneaux ont été attribués. Les prochains créneaux seront ouverts à compter du 5 décembre 2022.

Prendre rendez-vous en ligne : 
                                   

Carte nationale d’identité

Pour toute création ou renouvellement de carte d’identité, il faut avoir réalisé une pré-demande de carte d’identité en cliquant sur les liens suivants, puis prendre rendez-vous en mairie : 



Besoin d’aide pour la réalisation de la pré-demande en ligne ?

La Maison Intercommunale des Services aux Publics est à votre disposition sur rendez-vous pour vous accompagner dans votre démarche.
Maison Intercommunale des Services aux Publics
7, rue des Anciens d'AFN
85160 Saint-Jean-de-Monts
Tél. : 02 55 34 00 40
https://www.oceanmaraisdemonts.fr/Vivre-au-quotidien/Espace-France-Services

À télécharger avant de prendre rendez-vous en mairie : 

Passeport

Le passeport est un document de circulation transfrontière. Il certifie l’identité de son titulaire et présume de la possession de la nationalité française.

Sa durée de validité est de 10 ans pour une personne majeure, 5 ans pour une personne mineure.

Pour toute création ou renouvellement de passeport, il faut avoir réalisé une pré-demande de carte d’identité en cliquant sur les liens suivants, puis prendre rendez-vous en mairie : 


À télécharger avant de prendre rendez-vous en mairie : 

Passeport pour majeurs et mineurs émancipés


En cas de première demande et si vous ne possédez pas de carte nationale d’identité en cours de validité :
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • 1 certificat de nationalité pour les personnes nées à l’étranger et non enregistrées au Service Central de l’Etat Civil (à demander au Tribunal d’instance de La Roche-sur-Yon)
  • noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents
  • 1 photo en couleur (3,5 x 4,5 cm) récente, de face, tête nue, sur fond uni et clair, bouche fermée, non numérisée, hauteur du visage entre 32 et 36 mm
  • 1 justificatif de domicile en original (facture EDF, téléphone, quittance d’assurance, avis d’imposition…)
    En cas d’hébergement chez un tiers (ou majeur chez les parents), une attestation de l’hébergeant certifiant la résidence du demandeur à son domicile, une pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant
  • ancien passeport et carte d’identité ou permis de conduire
  • timbre fiscal 86 € (à retirer sur Internet, au débit de tabac ou au Centre des Impôts)
  • pour les femmes veuves, joindre l’acte de décès du conjoint
  • pour les femmes divorcées voulant conserver leur nom marital, joindre le jugement autorisant l’usage du nom de l’ex-conjoint
Réaliser une pré-demande de passeport (personne majeure)


Passeport pour mineurs


La demande doit être déposée par une personne exerçant l’autorité parentale et la présence du mineur est obligatoire.
En plus des pièces indiquées ci-dessous :
  • ancien passeport du mineur ou le cas échéant, sa carte d’identité et une pièce d’identité du représentant légal
  • timbre fiscal : mineurs de – de 15 ans : 17 € / mineurs de + de 15 ans : 42 €
  • en cas de divorce ou séparation des parents, joindre le jugement (signature des 2 parents pour une garde alternée)
Réaliser une pré-demande de passeport (personne mineure)
 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, vous pouvez télécharger le formulaire de renouvellement à déposer à la mairie en cliquant ici.

 
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