Publié le lundi 05 juillet 2021 à 14h05

Une « zone de rencontre » pour un centre-ville estival apaisé

  • post-facebook-zone-de-rencontre-9296
Avec l’arrivée des beaux jours, la circulation en centre-ville se densifie. Pour faciliter la déambulation des piétons et le passage des vélos, tout en autorisant les voitures, la Ville de Saint-Jean-de-Monts expérimente la « zone de rencontre».

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé d’avoir recours à ce dispositif ?

À ce jour plus de 40 zones de rencontre ont été réalisées en France. Après Quiberon, Caen ou encore Montpellier, l’expérimentation est lancée à Saint-Jean-de-Monts.

Objectif : apaiser le centre-ville en sécurisant et facilitant la promenade des piétons et la mobilité douce, tout en permettant aux automobiles de circuler.

3 principes simples
  • Les piétons sont prioritaires sur l’ensemble de la zone.
  • La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.
  • Les cyclistes peuvent circuler à double sens.

La Ville rappelle à ce sujet que la circulation des vélos doit obligatoirement se faire sur la chaussée, et non sur les trottoirs. Notre vigilance collective nous permettra de vivre cet espace avec sérénité.

Où : Sur toute la zone bleue du centre-ville.
Quand : Du 1er juillet au 31 août
 

« La zone de rencontre n’est ni une zone piétonne, ni une zone 30. Elle est un chaînon manquant permettant un centre-ville plus convivial, tout en faisant cohabiter toutes les pratiques de déplacement ! » affirme Alain Rousseau, Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et des marchés.


Pour une commune sécurisante et apaisante.
Imprimer