Publié le mardi 27 septembre 2022 à 11h27

Une championne olympique de judo à Saint-Jean-de-Monts

  • judo-10336
  • judo2-10337
  • judo3-10338
  • judo4-10339
Le 31 juillet dernier, Sarah-Léonie Cysique, double médaillée de judo aux Jeux Olympiques de Tokyo, était à Saint-Jean-de-Monts pour faire découvrir son sport et partager sa passion. Démonstrations, initiations et dédicaces étaient au programme, pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre. Interview avec la jeune et talentueuse sportive qui foulait la plage montoise pour la première fois.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?
 
Je m’appelle Sarah-Léonie Cysique, j’ai 24 ans et je pratique le judo depuis plusieurs années maintenant. J’ai notamment représenté la France aux Jeux Olympiques de Tokyo l’année dernière.

QUEL FUT LE PROGRAMME DE VOTRE JOURNÉE À SAINT-JEAN-DE-MONTS ?
 
Lors de ma venue à Saint-Jean-de-Monts, j’ai passé la matinée au Complexe Sportif de la Ville avec le club « Judo Côte de Lumière » de Saint-Jean-de-Monts / Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin d’animer une démonstration plutôt axée sur la technique. L’après-midi, j’ai réalisé avec le club deux démonstrations de judo, sur la plage, destinées au grand public. Nous avons également organisé des initiations avec des enfants et ados. La journée a été clôturée par une séance de dédicaces et d’échanges avec les jeunes.

POURQUOI AVOIR CHOISI SAINT-JEAN-DE-MONTS ?
 
C’était pour moi une belle occasion de tenter l’expérience, car je n’avais jamais fait de judo sur la plage, face à la mer. C’est également toujours un plaisir de pouvoir partager son parcours et ses conseils avec d’autres personnes, professionnels ou débutants.

QUELQUES MOTS SUR VOTRE EXPÉRIENCE AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO ?

J’ai eu l’honneur d’être doublement médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce fut pour moi une expérience absolument incroyable. C’est, je pense, le mot qui correspond vraiment à cet évènement. Et c’est un souvenir qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, c’est certain !

QUELS SONT VOS PROJETS ?

Mon projet principal à court terme, ce sont les Championnats du Monde de judo au mois d’octobre en Ouzbékistan. Et à plus long terme, ce sont les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Avec, je l’espère, deux belles médailles d’or.

COMMENT S’EST DÉROULÉE LA COLLABORATION AVEC LES ÉQUIPES DE LA VILLE ET DE LA SEML SAINT JEAN ACTIVITÉS ?

Tout s’est très bien passé, j’ai été très bien accueillie par l’ensemble des équipes. Je trouve que l’évènement est une belle réussite, j’en suis très contente.

UN MESSAGE POUR LES JEUNES MONTOIS ?

Aux plus jeunes, j’aimerais leur dire qu’il faut en priorité qu’ils fassent ce qu’ils aiment, je pense que c’est une chose très importante. Et ensuite, tout simplement que le judo c’est vraiment sympa, donc n’hésitez pas à venir découvrir cette discipline !
Retrouvez l’interview en vidéo sur : www.saintjeandemonts.fr
Imprimer