Publié le mercredi 16 octobre 2019 à 15h11

Un nouveau contrat avec la SEML Saint Jean Activités

  • char-a-voile-8052
Notre commune évolue. Le rôle des collectivités aussi. Afin d’être un acteur dynamique et innovant qui adapte ses services aux nouvelles pratiques et aux nouvelles fréquentations, la Ville de Saint-Jean-de-Monts renouvelle son contrat de Délégation de Service Public avec la SEML Saint Jean Activités. Focus sur une structure au coeur de notre quotidien.
 
Odysséa, base nautique, aire de camping-cars : c’est la SEML Saint Jean Activités qui gère ! Mais qu’est-ce qu’une SEML ?

Un pouvoir de décision dans les mains de la Ville
 
La Société d’Économie Mixte Locale (SEML) associe dans son capital des acteurs économiques locaux et la collectivité. 65% des parts sont détenues par la Ville ; ce qui lui confère, en tant qu’actionnaire majoritaire, un pouvoir de décision concrétisé par la présence d’une majorité de représentants du conseil municipal, dont l’un d’entre eux est lui-même Président Directeur Général. En plus, un contrat de délégation de Service Public permet d’encadrer dans le détail les activités exercées par Saint Jean Activités.

Tout l’intérêt de la SEML est de posséder une agilité commerciale et économique qui lui font gagner en réactivité. Elle bénéficie par exemple d’une plus grande souplesse administrative en termes de décisions et ses membres sont des salariés du secteur privé. Saint Jean Activités est ainsi un outil complémentaire à la Collectivité.

De nouveaux défis
 
Au service de la Ville, la structure accompagne le changement : une fréquentation qui se lisse sur l’année, de nouvelles technologies, des pratiques sportives toujours plus audacieuses. Saint Jean Activités entend développer le tourisme d’affaires, les activités nautiques, les évènements culturels et sportifs et plus généralement l’animation du territoire.

NOUVEAUTÉS 2019-2023
 
Locataire de la base nautique et d’Odysséa, le personnel de Saint Jean Activités est le plus au fait des aménagements nécessaires. Ainsi, les nouvelles dotations attribuées lui permettront de prendre en charge les travaux d’investissements. Contrôlée par la Commune, la SEML doit rendre compte de l’utilisation précise de ces fonds. Ainsi, la Ville vise une meilleure conservation de notre patrimoine bâti, dont une partie a été rénovée il y a plus de 10 ans.

Retrouvez tous les détails du contrat sur www.saintjeandemonts.fr (rubrique : Conseil Municipal du 9 septembre)

Des activités à foison

Saint Jean Activités assure la commercialisation des salles d’Odysséa afin d’y voir jouer la plus grande diversité d’évènements possibles. Elle organise et commercialise les lieux pour l’accueil de congrès, séminaires et réceptions publiques ou privées, de 10 à 1 000 personnes. De nombreux évènements par an, soit 134 en 2018 et 82 au 1er semestre 2019 !

En extérieur, elle met en place de nombreux évènements qui font rayonner Saint-Jean-de-Monts avec en 2019 : Vendée Gliss Event, Caval’Océane, Kids’Folies, les Feux d’artifice. Elle collabore étroitement avec ses partenaires, comme des associations par exemple, pour l’organisation d’autres événements comme le triathlon international, Foot’Océane et la Dunaire Montoise.
 
Côté culture, les spectacles de la 5e saison sont programmés par Saint Jean Activités qui s’occupe aussi du Salon Atlantique Zen,de Ci t’as la trouille, de La Déferlante), des fêtes de la Saint-Jean et de la fête de la musique en été.

Côté sport, la base nautique propose un programme complet d’activités toute l’année ! Et réalise ainsi le 1er chiffre d’affaires sur la côte vendéenne.

Côté accueil, l’aire de camping-cars est aussi gérée par Saint Jean Activités.

Une empreinte sociale

En étant majoritaire, la Ville impose certaines conditions et notamment la mise en place d’une politique culturelle et de loisirs basée sur l’accès à la culture pour tous, à un tarif modique. En plus, les associations et les établissements scolaires de la commune bénéficient d’un tarif préférentiel lors de la location des salles d’Odysséa. Saint Jean Activités accompagne la vie des Montois au quotidien.
Imprimer