Publié le mardi 09 avril 2024 à 16h06

Un distributeur de protections hygiéniques à la Médiathèque !

  • nouveau-projet-52-11278
Fin février 2024, un distributeur de protections périodiques a été installé à la Médiathèque pour lutter contre la précarité menstruelle.

Ce distributeur propose exclusivement des serviettes hygiéniques, incluant des modèles pour le jour et la nuit. Ces protections sont issues de dons effectués par des partenaires à l’épicerie sociale comme la Banque Alimentaire.

POURQUOI À LA MÉDIATHÈQUE ?

Un lieu ouvert et accessible à tous gratuitement, situé en centre-ville : la mise en place de ce service à la Médiathèque répond à ses missions d’accessibilité sociale, en agissant contre la précarité menstruelle tout en évitant les stigmatisations, et en rendant ce service en libre-service, de façon anonyme.

À QUELS BESOINS RÉPOND-IL ?
 
« Ce dispositif a vu le jour selon un enjeu d’égalité entre les hommes et les femmes. À cause de l’inflation, les femmes ont vu leur budget impacté par l’achat de protection périodiques. Elles sont donc davantage pénalisées en comparaison des hommes. Fournir un accès gratuit aux protections périodiques dans un lieu de passage neutre et discret est un moyen de les aider, évitant ainsi qu’elles se privent par manque de moyen.»  explique Emmanuel Chartier, Conseiller municipal
délégué à l’Action sociale.
 
Ce dispositif permet l’accès à toutes sans condition aux protections périodiques. Ces dernières ont un coût non négligeable pour les femmes allant de 20 à 50 € par mois, soit 23 000 €. sur toute une vie. La Ville souhaite par cette action montrer sa volonté de prendre en considération cet aspect de leur quotidien et lutter contre une forme de précarité qui touche 4 millions de femmes en France selon une étude publiée par Opinion Way. D’après l’enquête, les jeunes femmes sont les plus touchées : près d’1 étudiantesur 10 est dans une situation de précarité menstruelle. Ce dispositif répond donc à un besoin réel !

 
VOUS SOUHAITEZ
FAIRE UN DON ?
Si vous désirez apporter votre aide aux personnes concernées sur la commune ? Il est possible de faire des dons de protections périodiques !
Privilégiez les dons de serviettes hygiéniques (toutes marques confondues) et contactez Passerelle au 02 51 59 35 89.

QUAND PEUT-ON EN BÉNÉFICIER ?

En libre-service, le distributeur est accessible durant les horaires d’ouverture de la Médiathèque :
  • le lundi et mardi de 14h à 18h,
  • le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h,
  • le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 17h.

LE PLANNING FAMILIAL DE LA VENDÉE : AUX CÔTÉS DE TOUTES ET TOUS

Selon le Planning familial de la Vendée : « Cette opération est d’une grande utilité. En effet, la précarité menstruelle est un problème très important causé par une mauvaise situation financière, engendrant un manque d’hygiène chez les femmes touchées.

Mettre à disposition des protections périodiques en libre-service et communiquer sur la précarité menstruelle sont les meilleures solutions pour lutter contre ».
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire qui défend toutes les sexualités, le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, àl’avortement. Il lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Le centre du Planning familial est un lieu d’écoute, d’information et d’entretiens, où une conseillère, tenue au secret professionnel, vous accueille gratuitement et sans jugement.
 
Permanences d’accueil
Pôle Associatif
71 Bvd Aristide Briand
2ème étage - porte 2A (à gauche)
85000 La Roche-sur-Yon


Tous les mercredis de 14h à 18h sans rendez-vous
Les autres jours sur rendez-vous.
Imprimer