Publié le mardi 09 janvier 2024 à 10h51

Transport solidaire : appel aux bénévoles

  • d-placements-solidaire-actu-site-11163
Une nouvelle offre de transport solidaire au sein de notre territoire voit le jour pour les personnes qui ont un besoin  d’accompagnement. L’appel aux bénévoles est lancé. Questions / réponses :

QU’EST-CE QUE LE TRANSPORT SOLIDAIRE ?

Il s’agit d’une solution de mobilité pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer seuls en raison de difficultés économiques ou sociales et qui ont donc un besoin d’accompagnement.
 
Le transport solidaire ne se substitue pas aux moyens de transport classiques (transports publics, taxis, ambulances, etc.) mais concerne plutôt ceux qui ne pourraient pas utiliser les offres habituelles ou qui n’ont pas de soutien au sein de leur entourage (amis, famille, voisins). Le transport solidaire est donc fondamentalement un vecteur d’inclusion sociale en plus d’être un moyen de transport ! Il s’adresse à tous, aux jeunes et aux personnes plus âgées. Autant de temps d’échanges et de liens intergénérationnels qui peuvent se créer.

POUR QUELS DÉPLACEMENTS ?

Pour tous les actes du quotidien (rendre visite à un proche, rechercher un emploi, effectuer des démarches administratives, faire ses courses, etc.) et ainsi rompre l’isolement.

GRÂCE À QUI ?

Le projet est porté par l’association « Emmenez-nous ! » en cours de création. Il est soutenu par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts ainsi que les Centres Communaux d’Action Sociale.

Cette offre de transport solidaire repose sur une mobilisation citoyenne, et donc sur un engagement bénévole.

POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE ?

« Participer à ce projet de transport d’utilité sociale, c’est une opportunité de rencontres, d’échanges et de sourires. On est pleinement dans l’humain. Y participer est pour moi une chance. Il y a une dynamique de service extraordinaire. Plus il y aura de bénévoles et mieux nous pourrons répondre aux demandes. Cela peut avoir lieu seulement 1 ou 2 fois par mois.» explique Patricia Stevens, bénévole.

QUELS SONT LES PRÉREQUIS MATÉRIELS POUR DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Une voiture assurée. Une indemnité minimale est versée au bénévole.

Informations auprès du CCAS au 02 51 59 97 00 ou par courriel à l’adresse de l’association emmeneznous85@gmail.com

 
Des balades en triporteurs pour nos aînés
En partenariat avec le CCAS de Saint-Jean-de-Monts, l’association à Vélo Sans Âge propose des sorties en triporteurs électriques aux personnes âgées.

En permettant à des personnes qui ne peuvent pas faire de vélo, ces balades contribuent aux mieux-être et favorisent le lien social et les relations intergénérationnelles.

Vous souhaitez bénéficier de ce service ou vous souhaitez devenir bénévoles ? Contactez le CCAS au 02 51 59 97 00 ou action.sociale@mairie-saintjeandemonts.fr !

 
Imprimer