Publié le lundi 11 avril 2022 à 17h15

Saint-Jean-de-Monts, la commune la plus cyclable de France

  • ville-cyclable-2022-9704
  • barometre-9795
  • v-lo-copie-9796
  • v-lodyssee-9797
Cette 1ère place a été décernée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette dans le cadre de l'édition 2021 du Baromètre des villes cyclables, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique.
Ce baromètre avait nommé 1600 communes et recueilli 277 000 avis des usagers.
 
Saint-Jean-de-Monts obtient la 1ère place de sa catégorie regroupant 500 communes dont la démographie est comprise entre 3500 et 15 000 habitants.
 
« Au nom de la Ville Saint-Jean-de-Monts, des Montois et des agents de la Collectivité, je suis honorée que notre commune obtienne une telle place au sein de notre catégorie. Cette nomination fait d’autant plus sens que ce mode de scrutin fait entendre la voix des usagers. Elle nous engage à poursuivre notre politique volontariste en la matière. » déclare Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts et Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
 

Une politique écologique et touristique

« Notre politique favorisant la pratique du vélo est animée par des convictions écologiques qui participent à rendre ce mode de transport porteur de sens, autant pour l’avenir de la planète que pour l’attractivité de notre territoire.

Entre mer, marais et forêt, nous proposons plus de 170 km de pistes cyclables au sein de notre intercommunalité. » déclare l’édile.
 
La mise en place et l’entretien de ces pistes sont réalisés dans un travail collaboratif entre la Ville, la Communauté de Communes, le Département et l’Office National des Forêts. Cette politique suit à plus grande échelle un schéma directeur vélo élaboré depuis 2002 par Vendée des Îles, en charge du développement de la politique vélo en Nord-Ouest Vendée et en accord avec les objectifs régionaux. Stations de gonflage, aires de pique-nique, stationnement des vélos et cartes d’informations viennent ainsi agrémenter les nombreuses pistes cyclables.

La Collectivité mène aussi un travail avec les professionnels du tourisme pour la marque Accueil Vélo qui garantit, aux cyclotouristes, un accueil privilégié au sein de leurs structures et des services en réponse à leurs besoins.


Des pistes sécurisées et familiales

70 km des pistes cyclables sont en site propre pour favoriser la sécurité, la tranquillité et les balades en famille.
L'absence de dénivelés et les aménagements de loisirs positionnent le territoire comme une destination privilégiée pour tous les cyclistes.
Des boucles thématiques ont même été réalisées pour apprécier les différents lieux.


Une promotion du vélo au quotidien

 En 2021, la Ville a mis en place une zone de rencontre en centre-ville en concertation directe avec les commerçants, pour favoriser l’usager de la bicyclette.
Pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques, les permis vélo ont été mis en place auprès des scolaires.Pour favoriser encore et toujours l’usage du vélo sur le territoire, ce dernier participe à la Vélodyssée, un grand parcours européen destiné aux cyclistes.
L’intercommunalité a élaboré un schéma des mobilités incluant des sondages auprès de 1200 usagers pour mieux connaître leurs souhaits d’évolution en matière du pratique du vélo, la Ville et la Communauté de Communes ont réalisé des actions de promotion, comme le Défi Mobilité. La Ville a même doté les agents municipaux de bicyclettes.
Dans sa volonté d’agir pour la transition écologique, la Ville a par exemple installé des bornes électriques pour recharger les vélos en centre-ville de Saint-Jean-de-Monts.

 

Des nouveaux projets

 Au printemps 2022, 3 aires d’entretien du vélo vont être créées à La Barre de Monts, au musée intercommunal Biotopia et près de l’emblématique estacade de Saint-Jean-de-Monts.
Imprimer