Publié le mardi 12 janvier 2021 à 17h10

Retour sur Ci t’as la Trouille

  • ci-tas-la-trouille-8926
L’édition 2020 du festival Ci t’as la trouille aura encore connu un beau succès malgré la crise sanitaire. Au programme : exposition, ateliers manuels et activités sportives. La Ville a ainsi proposé une multitude d’animations à nos enfants, le temps des vacances de la Toussaint.

Cette année, l’évènement a choisi de faire un petit clin d’oeil à tous les athlètes qui n’ont pas pu défendre les couleurs de leur pays lors des Jeux Olympiques en raison de l’épidémie de COVID 19.

Exposition curcubitesque
 
Pendant 2 semaines, 4 244 personnes ont pu admirer des scènes sportives réalisées à partir de cucurbitacées. La plasticienne Annette Lavigne nous explique comment elle a créé un combat de boxe, des gymnastes, des joueurs de tennis, une chorégraphie de danse sur glace ou encore une descente de bobsleigh : « Je travaille pour ce festival depuis 2002. Je possède un stock très important de cucurbitacées, glanées ou achetées depuis plusieurs années. Lors de mes recherches, je peux déjà imaginer comment je vais me servir de certains fruits, en fonction de leurs formes et de leurs couleurs.

Avant l’utilisation, il faut attendre 2 à 6 mois que cela sèche tout en faisant de préférence un nettoyage régulier. Ensuite je les assemble en utilisant de la colle et de la pâte à bois. Après ils sont habillés et mis en scène. La collaboration avec Magali Bruchet est très importante. Nous sommes complémentaires.
Avec la Ville de Saint-Jean-de-Monts et la SEML Saint Jean Activités, le travail est très agréable. Tout est fait pour que l’on mette place nos idées. Il y a toute une équipe technique qui nous accompagne dans la réalisation finale. Autant nous créons les personnages, autant c’est grâce à ce travail commun que nous mettons en place toute la mise en scène avec l’ajout de lumières et de végétaux, notamment produits dans les serres municipales. »

Sensibilisation écologique

Les deux spectacles pour les enfants: «Hmm ! C’est bon... pour ta planète.» présenté par la compagnie Laurent Deschamps le 18 octobre et «Dessine-moi un arbre» par Aline et Art Compagnie le 25 octobre, ont respectivement rassemblé 65 et 85 personnes. Un moment ludique de sensibilisation à la transition écologique.

Ateliers manuels
 
21 et 28 octobre, 136 artistes en herbe ont découvert tous les secrets pour réaliser des petits sportifs à partir de cucurbitacées et d’éléments naturels lors d’ateliers manuels. Fabrication des anneaux olympiques, d’une coupe et d’une médaille ou encore des athlètes : de nombreux autres moments créatifs étaient également proposés tout au long des vacances scolaires, principalement à base d’objets de récupération. 88 enfants y ont participé.


Activités sportives

Pendant que certains se sont initiés au kayak et au tennis, 40 personnes ont, au total, participé à la découverte de la forêt au coucher du soleil avec notamment le retour de nuit !

Ci t’as la trouille, ce fut aussi :
• 25 enfants initiés au cirque, • 16 jeunes qui ont découvert le tir à l’arc,
• 24 familles participant aux jeux de piste proposés,
• 15 adolescents s’initiant au char à voile,
• 15 familles qui ont participé à une course d’orientation organisée à Explora Parc,
• 9 enfants au stage de théâtre et 10 à celui du cirque (sur une jauge de 10).

Une 19e édition positive qui marque l’indéfectible engagement de la Ville en matière d’activités pour les enfants et les familles. Cap vers 2021 qui célébrera donc les 20 ans !
Imprimer