Publié le vendredi 23 janvier 2026 à 11h01

Résultats de la consultation sur les aménagements de la route de la Pibole

  • 20240514-route-de-la-pibole-13-12244
Dans le cadre de sa démarche de concertation avec les habitants, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a mené ces dernières semaines une consultation auprès des riverains de la route de la Pibole afin de définir les futurs aménagements de cet axe.

Cette réflexion collective portait sur plusieurs enjeux majeurs, identifiés par les services municipaux et largement partagés lors des échanges : la sécurité des déplacements, les vitesses pratiquées, la circulation des poids lourds, la cohabitation entre les différents usages ainsi que la préservation du caractère résidentiel du quartier.

Deux scénarios proposés aux habitants

À l’issue des temps d’information et de présentation organisés, deux hypothèses d’aménagement ont été soumises au vote des riverains :
  • la création de trottoirs,
  • la mise en place de chaucidous (chaussée à voie centrale banalisée).

Une participation significative

Conformément aux modalités annoncées, la période de vote est désormais close.

Sur 54 bulletins distribués, 35 habitants ont pris part à la consultation, soit un taux de participation de 64,8 %, traduisant l’implication des riverains sur ce projet structurant pour le quartier.

Les résultats sont les suivants :
  • 25 votes en faveur du scénario avec trottoirs,
  • 10 votes en faveur du scénario chaucidou.

Lancement des travaux

Le scénario retenu par la majorité des votants, à savoir l’aménagement de trottoirs, sera mis en œuvre prochainement

Une démarche fondée sur le dialogue
 
La Ville remercie l’ensemble des habitants pour leur participation, la qualité des échanges et l’intérêt porté à cette démarche.
La poursuite du projet fera l’objet d’une information régulière, dans un esprit de transparence, de dialogue et de proximité.
 
 
 
Imprimer