Préservation du milieu naturel

A Saint-Jean-de-Monts, on préserve la plage naturellement

Le paysage côtier de Saint-Jean-de-Monts, composé de plages, de dunes et de forêts, joue un rôle essentiel de protection des terres et constructions faces aux aléas naturels. Le Commune protège cet écosystème fragile.

Des actions environnementales communales :

La plage est un espace de loisirs, de détente, un lieu d’activités, une porte d’entrée sur la mer. C’est aussi un milieu naturel fourmillant de vie, qui fait le lien entre la mer et la dune. Les animaux et les végétaux ont su s’adapter pour survivre dans ce milieu difficile où ils sont soumis au vent, aux marées, aux embruns, etc. Dans le cadre de sa démarche environnementale, Saint-Jean-de-Monts a fait évoluer ses pratiques relatives au nettoyage des plages afin d’en limiter  l’impact sur l’écosystème et la biodiversité. Ainsi, en période estivale, les modalités de nettoyage du littoral sont adaptées à la fragilité du milieu et une équipe de « pique papiers » réalise le nettoyage manuel des espaces les plus sensibles.

La Grande Plage, la plage du Golf et la plage de La Parée Jésus ont été labellisées Pavillon Bleu  car elles répondent à un certain nombre de critères : nettoyage des plages, excellente eaux de baignade, poubelles à proximité, communication sur les postes de secours, espaces préservés.

Hors période estivale, des bacs à marées sont installés sur les plages. Ils sont spécialement dédiés à la collecte des déchets ramenés par les tempêtes d’hiver sur les plages. Chaque promeneur peut y déposer les déchets rejetés par la mer.
Attention à ne pas ramasser les dépôts naturels (bois flottés, laisses de mer, galets), essentiels à l’équilibre de l’espace plage-dune !

Des actions portées par l’intercommunalité :

Des actions et outils sont également mis en place, à l’échelle de la Communauté de Communes, afin de protéger les dunes. Par exemple, des clôtures en fil lisse qui protégent les dunes des piétinements, et favorisent le développement de la végétation et la consolidation des dunes sur le long terme.
Retrouvez davantage d’informations sur les actions menées par la communauté de Communes Océan-Marais de Monts pour la protection du littoral.

Imprimer