Publié le mardi 13 mai 2025 à 09h16
Numérique : quels enjeux pour la Ville de Saint-Jean-de-Monts ?
Récompensée comme Tech Champion de France en 2024, la Ville de Saint-Jean-de-Monts poursuit sa transformation numérique avec des actions concrètes pour moderniser ses infrastructures, intégrer l’innovation et garantir la sécurité des données. En 2025, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) relève de nouveaux défis pour répondre aux besoins des agents et des citoyens dans une volonté d’améliorer l’accessibilité des services publics pour tous les habitants, tout en maintenant une approche humaine dans l’accompagnement.
Une reconnaissance nationale pour l’innovation numérique
En décembre 2024, lors des Assises Nationales des Collectivités Numériques, Saint-Jean-de-Monts a été désignée Tech Champion de France, une distinction qui récompense son engagement dans la modernisation du service public Montois grâce aux outils numériques conciliant une logique de performance et un accompagnement humain.
De nouveaux services numériques au service des citoyens
Délivrance des titres d’identité (CNI & passeport) : reconnue par la Préfecture comme l’un des plus performants de Vendée, la Collectivité a enregistré 5 175 demandes en 2023 ; ce qui a abouti à une dotation de 34 658 € de la part de l’État.
Le portail famille : véritable guichet numérique accessible 24/7, il permet aux familles de gérer leurs démarches périscolaires et extrascolaires (factures, réservations). Les ateliers dispensés par la MISAP permettent eux de lutter contre la fracture numérique.
Un parc informatique modernisé
La mise à jour du matériel informatique constitue une priorité, avec un investissement conséquent prévu dans le budget 2025 (cf. page 14).
Dans une logique de transition écologique, la Ville privilégie l’achat de matériel reconditionné (22 ordinateurs en 2024) afin de limiter l’empreinte environnementale de ses équipements numériques.
Cette initiative se poursuit en 2025 avec une augmentation du recours à ces solutions durables, comme par exemple avec un nouveau marché pour les copieurs municipaux. Pour une gestion toujours plus responsable des ressources.
Former et accompagner les agents aux nouveaux outils
L’arrivée de nouveaux logiciels métiers et l’évolution des pratiques nécessitent un accompagnement des équipes. En 2024, 228 agents ont été formés au nouvel Intranet municipal et 10 ateliers ont permis de faciliter la transition vers la dématérialisation comptable. En 2025, des ateliers bureautiques et numériques faciliteront l’usage des outils collaboratifs et optimiseront les processus internes.
L’intelligence artificielle : opportunité et encadrement
L’essor de l’intelligence artificielle impose à la Ville de s’adapter. En 2025, une charte IA encadrera les usages pour déployer cette nouvelle technologie. Des formations dédiées seront mises en place.
Sécuriser les données et anticiper les risques
Face à l’augmentation des cyberattaques ciblant les collectivités, la Ville renforce la sécurisation de ses systèmes d’information. Un recrutement est également en cours pour un agent dédié à la cybersécurité et à la vidéoprotection, garantissant une surveillance accrue des systèmes informatiques. « Selon sa feuille de route Saint-Jean-de-Monts 2030, la Ville poursuit son engagement pour un numérique accessible et sécurisé. Grâce à ces évolutions, elle s’adapte aux enjeux technologiques tout en restant fidèle à son ambition : moderniser le service public sans jamais oublier l’humain.» déclare Grégory Jolivet, conseiller municipal, délégué à la modernisation de l’action publique et numérique.