Publié le mercredi 22 mai 2024 à 10h51

Les Montois de l’Olympe : une journée sportive au sommet !

  • montois-de-l-olympe-actupetit-11352
Pour célébrer cette année olympique, la Ville de Saint-Jean-de-Monts vous propose, jeudi 4 juillet, une journée entièrement dédiée au sport ! Animations scolaires, ateliers de découvertes, prévention, démonstrations et spectacle : l’occasion de découvrir en famille ou entre amis une multitude de sports !

L’événement s’organise en deux temps : une journée dédiée aux scolaires, suivie d’une soirée ouverte à tous.

UNE RENCONTRE INTERSCOLAIRE
 
Les jeunes ouvriront l’événement dans le cadre d’une rencontre inter-établissements.Environ 400 élèves de CM1 et CM2 du territoire d’Océan-Marais de Monts auront ainsi la possibilité de vivre l’esprit des Jeux à Saint-Jean-de-Monts. Du défilé d’ouverture à la pratique de sports olympiques, les enfants auront l’occasion de vivre en quelques heures tous les temps forts des compétitions sportives. Cette journée est avant tout l’occasion de partager les valeurs d’inclusion, de dépassement de soi et de cohésion prônée par la pratique sportive.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS
 
Les pieds dans le sable, les Montois de l’Olympe vous proposera le temps d’une soirée de découvrir, et pourquoi pas vous initier, à différents sports olympiques. Que vous soyez un sportif dans l’âme ou  implement en quête de divertissement, il y en aura pour tous les goûts.
  • Des ateliers découvertes : volley, escrime, tennis, basket, foot, judo, athlétisme, surf, etc. De nombreux sports olympiques seront proposés !
  • Des stands de prévention : secourisme, sauvetage en mer, santé et alimentation pour apprendre à pratiquer en toute sécurité.
  • Des démonstrations sportives : BMX et Roller seront à l’honneur.

Dans le cadre de notre labellisation Terre de jeux 2024 et Ville sportive, nous souhaitons proposer un moment de partage et de cohésion citoyenne autour du sport, à l’image de ce que sont les Jeux Olympiques.

C’est pour cela qu’au-delà de la journée pour les scolaires, nous proposonsune soirée gratuite et ouverte à tous.

Il était important pour les élus de permettre à tous les Montois de profiter d’un moment festif et convivial au début de la saison estivale. » affirme Virginie Bertrand, Adjointe aux sports.

UN SPECTACLE SPORTIF
 
Pour clôturer en beauté cette journée sportive, les Montois de l’Olympe accueillera le premier spectacle de la Déferlante d’été à Saint-Jean-de-Monts. À travers leur création de 2024, la Cie Fracasse de 12, emmènera le public au coeur d’un championnat du monde de vélo en Colombie.

Mêlant arts du clown, culture urbaine et sports de glisse, le spectacle « Virages ! » questionne le statut de champions. Viser le podium, être le premier, le meilleur : qu’est-ce que cela représente vraiment ?
 
UN PARTENARIAT ÉTROIT AVEC DES ASSOCIATIONS MONTOISES

Cet événement est également l’occasion de mettre en avant la richesse des associations sportives du territoire. Plusieurs d’entre elles ont répondu présentes pour partager leur passion au travers d’ateliers découvertes. Dans cet esprit festif, nous célébrerons non seulement le sport, mais aussi le tissu social, riche et coloré, de notre commune.

SAINT-JEAN-DE-MONTS A LE SPORT EN ADN

La Ville vient de renouveler sa labellisation «Ville Sportive», avec 4 flammes, décernée par le CROS. Elle a à coeur de permettre à chacun d’avoir accès à la pratique sportive. Les Montois de l’Olympe s’inscrit dans la politique sportive de la Ville en proposant un événement pour permettre aux Montois de vivre l’esprit des Jeux.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 4 juillet 2024 | Plage des oiseaux
Gratuit
Animations scolaires | 9h à 15h45
Ateliers découvertes - tout public | 17h30 à 19h30
Démonstration sportive | 19h30
Spectacle
« Virage »
proposé dans le cadre de la Déferlante | 21h30
Imprimer