Les logements sociaux

La Ville s'assure de la maîtrise du foncier et confie des terrains à des bailleurs sociaux pour la réalisation de logements destinés soit à la location, soit à la location-accession.
 

La politique de logements sociaux

Depuis les années 90, la Ville de Saint-Jean-de-Monts mène un projet ambitieux de logements accessibles à tous. Une offre complète, composée de logements sociaux en location, de locations-accession et de lots à construire, se développe sur la Commune.

Effectuer une demande de logement social

Pour toute demande, vous devez compléter le formulaire de demande de logement social, disponible en Mairie, en le téléchargeant ci-après ou en le complétant en ligne sur le site de demande de logement social en Vendée.
Cette demande est commune à tous les bailleurs et unique pour le Département de la Vendée (toutes communes confondues).

Pièces à fournir : voir notice explicative ci-dessous.
 
Le dossier complet est à adresser à la Mairie – Service Action Sociale et Solidarité ou directement auprès d’un des bailleurs sociaux.
Un accusé de réception de la demande et un numéro d'enregistrement vous seront communiqués par le bailleur.

Actualisation de votre demande

La durée de validité de la demande : 1 an.
Il vous appartient de la renouveler auprès du bailleur avant la date d'expiration. En cas de non renouvellement, votre demande sera annulée.
Il est par ailleurs important que vous signaliez toute modification de votre situation (emploi, composition de votre foyer, coordonnées téléphoniques, etc.)

L’attribution de logements

Lorsqu'un locataire d'un logement social donne son préavis, le bailleur propriétaire en informe la Mairie. 3 candidatures sont étudiées par la commission d'attribution du bailleur, seule compétente pour attribuer le logement.
Le choix des dossiers transmis est fait en fonction de :

  • L'urgence de la situation (personnes sans logement, loyer trop élevé par rapport aux ressources, modification de la situation familiale, etc.),

  • L'ancienneté de la demande.

 
Obtenez plus de renseignements sur vos droits, auprès de l’Agence d’Information sur le Logement : http://www.adil85.org/.
 

Le chèque énergie

Le chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ est une aide du gouvernement pour le règlement de vos factures d'énergie. Il s'agit d'une aide annuelle d'un montant maximum de 277€  quelque soit votre fournisseur, dont vous trouverez la liste et les contacts ici . Afin de faciliter son obtention il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, suite à votre déclaration d'impôt votre dossier est automatiquement validé si vous remplissez les critères. Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez contacter le numéro vert  0.805.204.805. 

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