Publié le mardi 19 janvier 2021 à 11h52

Les EHPAD au rythme de la crise

  • ehpad-8714
Dans les EHPAD, nos aînés et le personnel qui les accompagne vivent une situation compliquée lors de cette épidémie. La Ville invite à faire preuve de solidarité et de soutien.

Un confinement bien accepté

Karine Giard, Directrice de l’EHPAD La Forêt, explique que le confinement a été très brutal, du jour au lendemain, mais fut relativement bien vécu par la plupart des résidents. D’une part, ils se sentaient protégés et ils avaient aussi conscience que, grâce à cela, ils participaient à la sécurité de nos familles.

Au sein de la structure, tout a changé. Le personnel travaillait par exemple par amplitude de 12h et de nombreuses règles de précaution s’imposaient.

Pour faire perdurer les échanges avec leurs proches, nos anciens ont utilisé les applications sur Smartphones et un blog a été créé pour pouvoir donner des nouvelles. Même chose pour l’EHPAD Ernest Guérin : « La visioconférence a été mise en place dès le début et des activités ont été réalisées pour rompre l’isolement avec des ateliers personnalisés, des jeux et du temps de parole. » explique Mme Cabaret, Directrice de l’établissement. Les résidents, parfois déjà isolés de leurs familles, l’étaient encore plus : les repas étaient pris en chambre et les promenades individuelles.

Un déconfinement plus compliqué

Le déconfinement a été plus difficile à vivre, relate Mme Giard : « Il n’y avait pas d’égalité entre tous, entre les résidents et les familles ; ce qui n’était pas facile à vivre. » Les aînés sont plus fragiles, il a fallu les protéger et aménager les visites, dans des espaces spécialisés, à travers du plexiglas par exemple.

Une vie qui reprend très doucement

Le protocole est toujours en place. Pour les résidents, les activités se font en groupe restreint explique Mme Cabaret. « On privilégie les petits ateliers culinaires et les pique-niques. » ; mais « Il y a une fatigue générale. » confie Mme Giard vis-à-vis
de cette situation.

Des gestes de solidarité

Pour autant, notons de beaux élans de solidarité, que ce soit par des entreprises qui ont fait livrer fleurs, chocolat, denrées alimentaires ou bien par des particuliers qui ont proposé de faire du repassage pour les vêtements de soignants, alors totalement submergés par le travail. Les EHPAD ont également reçu de nombreux messages de soutien de la part des familles et des proches.

Merci

Remercions nos soignants qui font preuve d’un dévouement immense. Mme Cabaret explique : « Nous avons travaillé de manière collégiale pour veiller à la santé des résidents et du personnel.» Le mot d’ordre est de s’adapter. Mais il y a souvent des rappels à effectuer auprès des visiteurs.
Ensemble, protégeons-nous les uns les autres. Respectons les gestes barrières et le port du masque
Imprimer