Publié le mardi 16 avril 2019 à 12h17

Les activités au Foyer de jeunes

  • Fouer de jeunes
Qu’est-ce qu’un Foyer de Jeunes ?
 
Un service municipal, un lieu de propositions d’activités aussi variées que possible. Nous sommes attachés à proposer aux jeunes les activités qui correspondent à leurs aspirations. Si un jeune peut trouver la passion qui l’accompagnera tout au long de sa vie, alors nous aurons fait notre travail.

La structure est accueillante et chaleureuse mais ce n’est ni un moulin, ni un moment où on peut faire tout ce qu’on veut. Il y a beaucoup de clichés qui circulent autour des foyers de jeunes alors que c’est un vrai endroit de rencontres qui reflète l’hétérogénéité du monde adulte. Les âges
et les milieux sont variés, autant que les activités. Notre projet pédagogique vise l’épanouissement du jeune, tant au plan individuel qu’au sein d’un collectif, tout en travaillant la relation avec les parents.

En tant que service public, nous sommes à l’écoute des usagers et nous sommes amenés ainsi à envisager un large panel d’activités. Un animateur peut animer une semaine un atelier couture, un atelier de programmation informatique, faire du sport et de la photo. La semaine suivante, il peut bricoler une caisse à savon !
 
ACTIVITÉS DE FÉVRIER - MARS 2019
Squash, cinéma, photo, piscine,
escalade, badminton, jeux en réseau,
basket, poker, bricolage, patinoire,
décoration, préparation de séjours.
Comment y participer ?

Il faut avoir entre 11 et 17 ans. Mais tous les élèves qui sortent du CM2 peuvent nous rejoindre à partir du 1er juillet. Il y a un dossier à remplir avant de pouvoir prendre part aux activités. Il est bon de s’inscrire en amont afin de recevoir le programme par mail dès sa sortie début juin.

Combien accueillez-vous de jeunes ?

Entre 100 et 120 ados par an, soit environ 80 familles fréquentent le foyer. Il y a eu plusieurs pics de fréquentation notamment en 2009 et 2013. Nous sommes 2 animateurs, et ponctuellement, un éducateur sportif. Cela impacte le nombre d’activités que nous pouvons réaliser.

Quel est le coût de la participation ?

Il est de 30 % du réel. En un mot, 1/3 est payé par la Ville, 1/3 par la CAF et 1/3 par les parents. Nous voulons en effet que les familles aient aussi conscience du coût que cela peut représenter. Il y a toutefois une limite éthique et nous ne proposons jamais des activités à plus de 10 € et des séjours à plus de 80 €.

Qu’en est-il de l’implication du Foyer de Jeunes dans des activités sociales ?

Nous sommes heureux de constater qu’il y a tous les ans un bon investissement des jeunes du foyer lors de la collecte alimentaire. Nous ne forçons pas les jeunes, mais nous accompagnons cette solidarité « spontanée » pour qu’elle soit pérenne dans le temps.

INSCRIPTIONS POUR LES VACANCES D’ÉTÉ

Les activités font très vite le plein. Pensez à inscrire vos enfants dès début juin pour celles de cet été. Au programme : journées sports, surf, accrobranche, parcsaquatiques.

Contact : Foyer de jeunes
1, rue des Moulins
Tél. : 02 51 58 18 36

 
Imprimer