Publié le mardi 06 octobre 2020 à 09h56

Le projet de santé débute

  • sante-8710
La Municipalité de Saint-Jean-de-Monts souhaitecréer, dans la concertation, un dispositif afin d’attirer des médecins généralistes et des professionnels de santé (par exemple maison de santé, cabinet médical,etc.). Pour trouver la solution la plus adaptée, la Ville vient de signer un accord avec une structure spécialisée dans la réalisation de ce type de projet : La Fabrique des Centres de santé.

Point d’avancement :

Pourquoi attirer de nouveaux médecins à Saint-Jean-de-Monts ?

Le constat est simple : l’offre actuelle ne suffit plus par rapport aux besoins. Par conséquent, la Commune veut mettre en place des moyens pour pallier la situation et répondre aux besoins des Montois. De fait, la population augmente. Nous étions 8 037 Montois en 2009 et sommes 8 843 en 2019. De plus, le profil démographique est vieillissant avec un accroissement de la tranche d’âge supérieure à 65 ans, comme sur l’ensemble du littoral vendéen.

Or le nombre de médecins généralistes installés sur le territoire décroît. 11 en 2010, 9 en 2011 puis 8 depuis 2016. Aux alentours, nous comptons en tout 12 généralistes en activité. La situation n’est plus adaptée aux besoins. Pour autant, la Ville souhaite trouver la meilleure solution. Créer une maison de santé ? Avoir un médecin salarié de la Commune ? Le choix aura des impacts pratiques et financiers.

Aussi, conformément à ses principes de démocratie participative et de coconstruction, la Municipalité a pris la décision d’impliquer les professionnels et les Montois dans l’élaboration de ce projet.

Le rôle de la Fabrique des Centres de santé

La Fabrique des Centres de santé est une association spécialisée dans la création et la bonne gestion des centres de santé. Elle aide à leur mise en oeuvre en accompagnant la Ville et les porteurs du projet.

« Dans un premier temps, l’accompagnement par la Fabrique visera à identifier les besoins en matière de santé de la population de Saint-Jean-de-Monts et les ressources disponibles pour y répondre. Ce diagnostic décrit, notamment, les caractéristiques de la population, les problématiques du territoire ainsi que l’état de l’offre sanitaire, sociale et médicosociale.

La rencontre avec les professionnels de santé du territoire est nécessaire pour lancer une dynamique d’échanges et de concertation entre ces professionnels et pour ancrer la future entité de santé au sein du territoire. » explique l’équipe de la Fabrique.

Puis, à partir des données et de leur analyse, ce partenaire élaborera un projet de santé pour une équipe pluriprofessionnelle, en y associant les professionnels et les habitants qui seraient intéressés par la construction du projet.

Vous pouvez déjà commencer à participer en nous faisant part de vos attentes, de vos ressentis et de vos idées sur l’adresse mail créée et dédiée à ce projet :

projetsante@mairie-saintjeandemonts.fr
Imprimer