Publié le jeudi 04 mars 2021 à 13h50

Le CCAS aux côtés des Montois au quotidien

  • ccas-actupetit-fev2021-9032
En cette période de crise sanitaire, chacun peut rencontrer des difficultés. Mais vous n’êtes pas seul ! Aide aux familles et aux ainés, transport, produits de première nécessité, hébergement d’urgence : le service de l’action sociale, le Centre Communal d’Action Sociale et l’épicerie Coup de Pouce, à La Passerelle, sont là pour aider ceux qui traversent un coup dur. N’hésitez pas à appeler ou vous présenter.
 
Le service vous accueille tous les jours de la semaine, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, de préférence sur rendez-vous, pour tout simplement répondre à vos questions, vous informer sur vos droits et si nécessaire réaliser des orientations adaptées à chacun. En voici quelques exemples :

Une aide sans dossier : le transport gratuit pour tous

Pour rappel, deux types de solutions sont proposés par la Ville :

• le bus urbain. Parce que chacun doit pouvoir se déplacer facilement au sein de Saint-Jean-de-Monts, le bus y est devenu gratuit en 2020. À travers ce choix, la Commune défend aussi des convictions environnementales.

• le petit bus. La Ville l’a mis en place pour permettre gratuitement aux personnes de plus de 60 ans et/ou à mobilité réduite d’aller faire leurs courses et d’accomplir des démarches. L’inscription se fait auprès du service Action Sociale et Solidarité.

Actions en faveur des aînés

Le CCAS met en place des actions de convivialité en faveur des séniors afin de leur permettre de rompre avec la solitude, notamment avec le repas et la sortie des aînés qui ont respectivement accueilli 703 et 247 personnes en 2019. D’autres ateliers sont régulièrement proposés (cf. p. 12). Ces moments sont précieux. Ils permettent de tisser du lien entre Montois.

Pour préserver la santé de tous et conformément aux mesures gouvernementales, ces temps de convivialité organisés tous les ans par le CCAS ont malheureusement dû être annulés en 2020.

Aides sur dossiers

Le logement social
Le service assure la gestion des demandes de logement social et des candidatures, en lien avec les bailleurs qui finalisent leur attribution. Le parc locatif de logement sociaux est à ce jour constitué de 280 biens sur Saint-Jean-de-Monts. Ils demeurent la propriété des bailleurs.

Aides financières
Des aides peuvent être attribuées pour le règlement de certaines charges, notamment liées à la scolarité des enfants. Les situations financières sont étudiées par le Conseil d’administration du CCAS, en fonction de critères et au cas par cas.

L’hébergement d’urgence

Violence conjugale et intrafamiliale, sinistre, famille avec jeunes enfants sans solution de logement : la Ville peut proposer, après évaluation de la situation, une solution d’hébergement ponctuelle et temporaire pour répondre aux situations urgentes et pour mettre à l’abri ceux qui en ont besoin, avant d’être dirigés vers une aide à plus long terme.

Les personnes sans domicile stable qui sollicitent un hébergement sont orientées vers le 115. Dans le cadre du plan « grand froid », un accueil d’urgence pour une nuit peut toutefois être proposé aux sans-abri en fonction de la disponibilité de l’hébergement d’urgence. La Préfecture de Vendée a par ailleurs sollicité notre commune pour accueillir, avec solidarité, des demandeurs d’asile et des familles de migrants.

Soutien à la constitution des dossiers administratifs

Le CCAS peut fournir un support pour remplir certaines formalités. Il instruit, par exemple, les demandes d’aides socialespour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou du maintien à domicile.
 
Passons la porte de l’épicerie sociale Coup de Pouce à La Passerelle

Ouverte à toute personne résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, l’épicerie sociale permet à ceux qui rencontrent des difficultés financières de pouvoir s’approvisionner à moindre coût en produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène. Au 31 décembre 2019, 138 familles du territoire ont pu accéder à l’épicerie, soit 273 bénéficiaires (167 adultes et 106 enfants). Des animations, sorties et tarifs réduits sont également proposés aux inscrits.

Admission après étude de la situation du ménage sur RDV en contactant le 02 51 59 35 89 du lundi après-midi.
Imprimer