Publié le jeudi 09 novembre 2023 à 15h24

La SEML Saint Jean Activités continue l’aventure

  • val-rie-marqueton-11023
  • char-voile-11024

A l'occasion du renouvellement du contrat de déléga­tion de service pub­lic de la SEML Saint Jean activités, en charge de la gestion du Palais des Con­grès Odysséa, de la base nautique et des grands évènements montois, ren­contre avec Valérie Marque­ton, Directrice depuis le 3 avril 2023.


QUEL EST LE RÔLE DE LA SEML SAINT JEAN ACTIVITÉS ?
 
La SEML Saint Jean Activités a un rôle important dans la dynamique et l’attractivité montoise. Elle exploite des équipements structurants et a mis en place un programme d’animations et d’événementiel, sous l’impulsion de la Ville. Ce sont des atouts pour la qualité de vie des Montois et pour l’économie locale. Elle est aussi active pour promouvoir l’image de Saint-Jeande-Monts. Elle contribue à la notoriété des évènements, dont certains sont très ancrés puisque la SEML les fait vivre depuis ses 30 ans d’existence !

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS GÉRÉS PAR LA SEML SAINT JEAN ACTIVITÉS ?

Nous gérons Odysséa qui est un lieu d’activités et d’événements au service des Montois et des familles. C’est un espace ouvert à une diversité culturelle et accessible à tous. Les salles sont très modulables et adaptables aux configurations et aux rassemblements diverses. Le Palais des Congrès est apprécié, tant par les particuliers que par les professionnels. D’ailleurs, 55% de l’occupation est consacrée aux actions des locaux, que ce soient les associations ou les institutionnels. Idéalement placé face à l’océan, c’est un lieu d’exception qui rayonne au-delà du territoire. La Base Nautique, ouverte toute l’année, permet un accès aux activités nautiques pour tous et consacre d’ailleurs 4 mois aux scolaires. C’est un formidable outil à la sensibilisation au sport mais aussi à l’environnement.

POURQUOI AVOIR SOUHAITÉ DEVENIR DIRECTRICE DE LA SEML ?
 
J’ai un parcours en collectivité territoriale ancré sur le développement du territoire, la proposition de services aux usagers et spécialisée en événementiel. Le projet
de Saint-Jean-de-Monts m’a séduit par son ambition dynamique au profit des publics. Elle propose une offre de service s’appuyant sur les loisirs, le sport et la
culture, tout en capitalisant et en préservant les richesses environnementales.

QUEL BILAN POUR LA SEML EN 2022-2023 ?
 
Les activités nautiques ont le vent en poupe. En post-covid, la joie de se rencontrer et vibrer lors des programmations événementielles est là. Le public répond présent sur nos propositions accessibles, malgré l’inflation. L’édition exceptionnelle de Monts Noël avec Martin Fourcade manifeste ce besoin de se divertir et de rêver. Cet été, l’exposition Odyssée Animale a reçu 20 000 visiteurs et les spectacles de la Déferlante entre 500 et 2 000 spectateurs sur chaque date.

QUELS SONT LES PROJETS POUR L’AVENIR ?
 
La nouvelle Délégation de Service Public (DSP) va être déployée en s’appuyant fortement sur les valeurs sociétales et environnementales pour tous nos domaines d’activités : le nautisme, le tourisme d’affaires durable et l’animation à l’année de notre ville balnéaire. La stratégie de rayonnement par l’événementiel se poursuivra. Nous souhaitons unifier nos forces pour une synergie avec les acteurs du territoire.

QUELS SONT LES ATOUTS ET LES ENJEUX D’AUJOURD’HUI, SELON VOUS ?

La SEML Saint Jean Activités dispose d’une équipe formidable, investie, polyvalente et qui oeuvre sans compter avec passion. Je réaffirme toute ma confiance envers elle, qui démontre sans relâche et depuis longtemps son professionnalisme.

Nous connaissons nous aussi l’inflation. Mais soyons novateur en continuant de proposer des activités que les Montois plébiscitent, au sein d’un écosystème à préserver. Saint-Jean-de-Monts a le capital naturel pour s’illustrer de façon exemplaire dans l’avenir des villes balnéaires soucieuses de nos lendemains et du bien-être des Hommes qui y évoluent.



 
Imprimer