Publié le mercredi 10 février 2021 à 15h23

La Police Municipale poursuit sa modernisation

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Nouveaux véhicules et équipements, formations aux nouvelles pratiques, la Ville de Saint Jean-de-Monts a pour enjeu d’équiper les Policiers Municipaux au mieux pour leur permettre d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles. Entretien avec James Blanchet, Responsable de la Police Municipale

Quels sont les effectifs de la Police Municipale ?

À l’année, nous sommes 5 policiers titulaires et deux ASVP. Notre service a une convention avec la Commune de Le Perrier. De mai à septembre, 3 renforts viennent nous porter main forte, à savoir deux assistants temporaires de police municipale et une personne à l’accueil pour assurer la gestion des appels téléphoniques et des objets trouvés.

Quel est le niveau d’équipements des policiers en 2020 à Saint-Jean-de-Monts ?
 
Logiciel, tenues, véhicules, technologies, instruments de défense : les bons outils sont nécessaires pour mener à bien nos missions, comme tout professionnel. À Saint-Jean-de-Monts, nous bénéficions d’un excellent niveau d’équipement.

Quels sont vos nouveaux matériels techniques ?
 
Lors du mois de mars, nous avons été équipés d’un système de radios longue portée. Utiliser une radio portative plutôt qu’un téléphone, c’est plus pratique, plus rapide et plus sécurisant pour nous. Cela permet d’être concentré sur nos tâches. Nos canaux couvrent tout le secteur. Nos nouveaux logiciels informatiques nous permettent aussi d’être plus efficaces et de rendre compte rapidement aux autorités administratives et
judiciaires.

Qu’en est-il des véhicules ?
 
L’une de nos voitures de patrouille était arrivée en fin de vie. Nous sommes maintenant équipés d’un 308 SW break, qui correspond à nos besoins, tant pour les espaces partagés que pour le coffre qui nous autorise à transporter par exemple des animaux. Notre nouveau véhicule est aussi plus respectueux de l’environnement.

Quid des formations ?
 
Nous suivons des formations continues pour le maintien et le développement des compétences et pour l’utilisation de nos équipements. Nos moyens de défense nécessitent des précautions d’usage et une formation exigeante. Nous sommes actuellement en formation préalable au maniement du pistolet à impulsions électriques dont nous serons équipés en 2021, comme beaucoup de collectivités maintenant.
 
Quand appeler la Police Municipale?
Composez le 17 ou le 112 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114, si vous ne pouvez pas parler (handicap, danger, violence conjugales ou intrafamiliales par exemple). Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

La Police Municipale est joignable au 02 51 59 97 09 tous les jours en semaine sur les horaires d’ouverture de la Mairie. Les policiers municipaux interviennent aussi le week-end sur appel des services de secours, de sécurité et des élus.
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