Publié le mardi 02 février 2021 à 17h31

La Maison Intercommunale des Services Aux Publics (MISAP)

  • misap-8917
La Maison Intercommunale des Services Aux Publics (MISAP) se construit à Saint-Jean-de-Monts
 
16 octobre : lancement des travaux avec la 1ère pierre de la Maison Intercommunale des Services. Le but ? Réintroduire de la proximité avec les services publics au sein d’un même lieu à la fois pratique et favorisant les échanges et le lien entre les habitants. Cette structure intercommunale, située Place de l’Église à Saint-Jean-de-Monts, sera gérée par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts. Explications.

Des services et du lien
À l’heure où les services publics de l’État semblent être de moins en moins présents dans le milieu rural, la Maison Intercommunale des Services veut améliorer la situation en réintroduisant tout un ensemble de présences institutionnelles de proximité pour simplifier les démarches quotidiennes. À terme, ce bâtiment pourra héberger toute une offre de services pour laquelle la collectivité demandera la labellisation « Espace France Service ».

Un guichet unique pourra regrouper des organismes comme :

• la Caisse d’Allocations Familiales,
• le Trésor Public,
• la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,
• la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse,
• la Mutualité Sociale Agricole,
• Pôle Emploi.

Des moments pour l’enfance

L’ambition de ce lieu à destination de tous les habitants du territoire est aussi d’apporter du soutien envers les parents avec notamment la présence :
• du Relais Assistante Maternelle Intercommunale (RAMI)
 
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Le RAMI apporte aussi un soutien et un accompagnement aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.

• un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LEAP)
 
Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans accompagnés par un adulte, un parent ou une personne de son entourage, afin de participer à des temps conviviaux autour de jeux et d’échanges.

Solidarité et proximité

La MISAP accompagnera le public dans les démarches d’aides à l’habitat et d’insertion sociale.

La maison des saisonniers

En complément des activités administratives et sociales et dans la continuité de l’accueil du Pôle Emploi, la Maison des Services souhaite mettre en lien les employeurs avec les saisonniers.

Un lieu culturel
 
Le musée numérique « Micro-Folie », actuellement à la Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts, sera présent au sein de la Maison Intercommunale des Services, favorisant ainsi les liens intergénérationnels. Véritable Musée Numérique, la Micro-Folie présente les chefs d’oeuvres des collections des grands établissements nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, le Château de Versailles,etc.
 
Les créations sont exposées en très haute définition. Grâce aux technologies 3D ainsi qu’à la réalité virtuelle, les participants peuvent même se plonger dans des promenades immersives.

Mais aussi…

Le socle de services pourra être enrichi par d’autres partenaires locaux privés ou publics en matière d’aide à l’habitat, d’insertion sociale, de mobilité, etc.

La Maison Intercommunale des Services proposera ainsi un lieu aux pratiques multiples, favorisant les échanges et le lien intergénérationnel ! Aboutissement des travaux prévu fin 2021.

 
Imprimer