Publié le vendredi 28 juin 2024 à 14h38

La Déferlante d’été fait escale à Saint-Jean-de-Monts !

  • def-ete-2024-image-actu-site-11402
Le festival des arts de la rue réinvente une nouvelle fois l’espace public montois avec un programme riche, qualitatif et éclectique.

Assistez à un entrainement de BMX, redécouvrez Les Misérables, le mythe d’Antigone et Roméo & Juliette, participez à une installation publique interactive en décrochant des téléphones, ou encore vibrez lors d’un rock électro chimique ! Gratuites et accessibles à tous, de nombreuses représentations vous attendent en juillet et août.
 
JEUDI 4 JUILLET • 21H30 • PLAGE DES OISEAUX
Virages
Cie Fracasse de 12
 
Théâtre de rue & cirque – Tout public – 50 min
 
« Prenez part aujourd’hui à une démonstration de haut vol par Pierre Guéhéneuc champion de B.M.X. (Bicycle Moto Cross) présentée par Morvan Leray, son célèbre coach musical et sportif. Assistez à un entrainement et aux témoignages de deux protagonistes lors d’un championnat du monde de vélo en Colombie. Dans ce spectacle on y parle du statut de champion. Être compétiteur et gagner! Que reste-t-il de ces années glorieuses 20 ans plus tard ? Que raconte le corps suite aux blessures ? »
 
JEUDI 11 JUILLET • 21H30 • SQUARE POMMIER
Les Misérables
Les Batteurs de Pavés
 
Théâtre de rue – À partir de 6 ans – 60 min
 
« Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? « Oh que oui et on va même rigoler ! », répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté, à la rue, Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, façon bibliothèque rose… pas si rose que ça ! »
 
MARDI 16 JUILLET • 21H30 • SQUARE POMMIER
Anti
Cie Lapin 34
 
Théâtre de rue – À partir de 8 ans – 60 min
 
« Découvrez le mythe d’Antigone dans un univers de supporters ultras, ultras ultras et ultras fiers de leurs couleurs. Antigone, figure de la résistance, fait valoir sa liberté individuelle en se levant contre l’ordre établi. Mais peuton sacrifier l’individu pour que vive le groupe ? Une question très sérieuse abordée avec des costumes gonflables, des fumigènes, des souffleuses à feuilles et une boule transparente avec quelqu’un dedans. »
 
MARDI 23 JUILLET • 21H45 • SQUARE POMMIER
Georgia
Annibal et ses Éléphants
 
Théâtre de rue – À partir de 12 ans – 75 min
 
« Un matin, dans une maison de retraite, un petit vieux meurt. Un autre arrive. La routine. Les parties de cartes continuent, les exercices sportifs et les ateliers de mémoire aussi. Tous et toutes décrépissent, font semblant de se projeter. Mais pour une petite vieille, cela n’est plus possible. Finita la commedia, elle n’a plus envie de jouer. Personnel soignant et camarades la rebranchent de force au quotidien. La vie est sacrée que diable ! Peu importe, la petite dame, elle, veut toujours en finir. Entre burlesque et drame, ce spectacle questionne la vieillesse et la fin de vie. »
 
LUNDI 29 JUILLET • 14H30 - 18H30 • ESPACE DES OISEAUX
Allô ?
Cie Progéniture
 
Installation publique – À partir de 5 ans
 
« Un mur de 6m de long, sur lequel des téléphones de toutes générations trônent, s’entremêlent et s’affublent de leur plus bel « appareillage ». Un parcours habité de sonorités connues de tous comme l’horloge parlante, ou cette voix qui vous rappelle inlassablement « Ne quittez pas », le téléphone qui pleure quand vous n’êtes pas là, l’ultra confidentiel Téléphone Rouge, Gaston qui ne répond décidément jamais, le téléphone du Père Noël… Découvertes pour certains, souvenirs pour d’autres, « Allô ? » est avant tout une oeuvre fantaisiste, ludique et décalée. Accessible à tous les âges, le public est invité à écouter, entendre, parler et communiquer. »
 
MERCREDI 31 JUILLET • 21H30 • PLACE DE L'EUROPE
La Contrebande
Clan Cabane
 
Art du cirque – Tout public  – 45 min
 
« Clan Cabane prend le temps de s’interroger sur l’utilisation de l’espace et les interactions au sein d’un groupe, grâce aux expériences qu’il traverse. S’offrir pour un temps un univers parallèle pour se raconter des histoires, se lancer des défis, rassembler nos souvenirs, nos envies, nos talents, nos folies, et se raccrocher, un instant, à ce que nous étions avant et à ce que nous sommes encore, au fond. Clan Cabane, c’est un terrain de jeu riche en possibilités d’exploration acrobatique. C’est l’occasion rêvée de créer quelque chose ensemble, avec les moyens du bord. »
 
MARDI 6 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER
Yéka en concert
Cie La Frappée
 
Musique & danse – Tout public  – 60 min
 
« YEKA signifie « héritage » en attié, parlé au sud de la Côte d’Ivoire. YEKA traverse nos héritages, entre patrimoine, mémoire, transmission et émancipation. YEKA est un collage-montage musical, à l’ambiance afro-retro-futuriste, raconté par une charismatique chanteuse africaine, une sympathique exploratrice des fantoches sonores, un percussionniste griotique blanc aux mains d’ébène, une impétueuse danseuse de claquettes, un mélodiste fou qui joue sur un accordéon midi des sons afro-électro ! »
 
MARDI 13 AOÛT • 21H30 • PLACE DE L'EUROPE
De La Mort Qui Tue
Lady Cocktail
 
Cirque & théâtre – Tout public  – 80 min
 
« L’équipe de la mort qui tue nous embarque dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. À bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au coeur tendre chevauche le show et nous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux mais criant de vie ! Puisque la mort est inéluctable, vu que nous l’avons aux trousses, autorisons-nous à nous marrer un bon coup tant qu’il est encore temps… Tant qu'y’a pas mort d’homme ! « De La Mort Qui Tue », c’est une heure pour se sentir vivant, faire grimper le cardio, rire, s’embrasser, chanter, hurler ; une heure pour chahuter la faucheuse dans un spectacle exutoire et jubilatoire. »
 
MERCREDI 21 AOÛT • 21H45 • SQUARE POMMIER
La Poison
Concert
 
Rock électro chimique – Tout public  – 60 min
 
« Exhubérance joyeuse, univers décalé, mi-futuriste mi-fantastique, énergie percutante, humour et auto-dérision, La Poison is back dans les bacs ! Avec un nouvel ovni discographique où ce trio aux effluves sulfureux (chant, guitares, batterie et machines diverses), se montre toujours aussi survolté et délicieusement toxique. De quoi savourer cette collection de titres mixant la fantaisie des B’52s et la folie de Devo, les extravagances de Nina Hagen et des riffs à la Cramps dans les éprouvettes éprouvées d’un rock électro-chimique détonnant. »
 
MARDI 27 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER
Pourquoi Roméo n'a-t-il pas fini chez Midas ?
Cie Du Deuxième
 
Théâtre de rue & humour – À partir de 8 ans  – 80 min
 
« Le public assiste à une très libre adaptation de Roméo et Juliette, une performance artistique décalée mise en scène en direct. Roméo porte beau la cinquantaine perruquée et Juliette la dépasse. Ménopausée ? Et alors ? Accessoires encombrants, costumes mal ajustés, et alors ? Kurt Cobain ou Easton Corbin, le musicien hésite, et alors ? Juliette s’agenouille en larmes près d’un Roméo trépassé. On ressort de cette pièce les yeux mouillés de rire, mais avec un doute : n’a-t-on pas été enfumé en beauté ? That is the question ! »

 
Renseignements
Gratuit | Informations auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Monts sur place ou au 02 72 78 80 80.
www.ladeferlante.com
Imprimer