Publié le mardi 22 janvier 2019 à 17h04

L'art s'emporte à la maison

  • artotheque-7389
  • artotheque-7425
  • artotheque-7427
Qu’est-ce qu’une artothèque ?

L’artothèque est un lieu privilégié de découverte, un espace pour regarder, rêver, s’imprégner d’oeuvres d’art. Pour l’instant, la collection est composée de 80 œuvres d'auteurs de littérature jeunesse, de nouvelles acquisitions viendront régulièrement enrichir notre espace. Parmi les auteurs présents, il y a Albertine, Arno, Bruno Heitz, Fred Bernard et bien d'autres.
 
Saint-Jean-de-Monts, ville amie des enfants est tournée vers les arts plastiques. Derrière chaque tableau d'une taille de 22 sur 27 cm se trouve le nom de l'auteur avec une liste de ses ouvrages.

La collection :
 
La médiathèque a acquis une collection d’images que vous pouvez désormais emprunter. Chaque image publiée est encadrée et sous verre, numérotée et signée par l’artiste. L’impression est sur un papier d’art, proche du papier à dessin. La qualité d’impression joue un rôle essentiel pour l’émotion de
l’image.

Comment les transporter et les emprunter?

Pour emprunter un tableau, il suffit de venir à la médiathèque, de choisir un tableau exposé dans la salle des contes et ceux-ci sont envoyés dans une boite de transport sobre en bois brut.

Il suffit aussi d’être inscrit à la médiathèque de Saint-Jean-de-Monts ou des 4 autres bibliothèques du territoire Océan Marais de Monts. Le prêt et le retour s’effectue uniquement à la médiathèque. Le prêt est de 8 semaines, non renouvelable.1 oeuvre par carte, avec possibilité de réservation.

Des fiches sont à votre disposition où vous trouverez la biographie de l’artiste et les titres de ses livres qui sont à la médiathèque.
 
  • Bien transporter et rapporter l’oeuvre dans sa boîte,
  • Ne l’accrochez pas au-dessus d’une source de chaleur, ni à un emplacement exposé directement aux rayons du soleil,
  • Ne la désencadrez pas,
  • Ne nettoyez pas la vitre avec un produit mais avec un chiffon sec.

Les oeuvres empruntées sont placées sous votre responsabilité. Toute dégradati on ou perte entraine un dédommagement ou le remboursement de l’oeuvre. En cas de non resti tuti on, des pénalités de retard s’appliqueront comme pour les autres documents.
 
Médiathèque - Espace culturel
Boulevard Leclerc
85160 Saint-Jean-de-Monts
Tél : 02 51 58 91 12
Mail : mediatheque@mairie-saintjeandemonts.fr

 
Imprimer