Publié le mardi 20 avril 2021 à 10h59

Inscriptions sur les listes électorales avant le 14 mai

  • inscrip-listes-elec-actu-petit-9099
Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 14 mai. Vous pouvez vous inscrire à l’Hôtel de Ville ou sur Internet. En raison du confinement, il est demandé de privilégier les rendez-vous.

Pour participer aux élections politiques, notamment les futures élections départementales et régionales, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune.

Quelle est ma situation ?

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de prendre connaissance de sa situation électorale tout simplement en se connectant sur « service-public.fr ».

Le service est accessible avec un compte service-public.fr, via France Connect ou à l’Hôtel de Ville. Il faut être âgé d'au moins 18 ans.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites Internet privés payants.

En mairie ou sur Internet, pensez à vous munir d’un :
  • justificatif de domicile
  • justificatif d'identité


Pour les jeunes

Un jeune de 18 ans qui a effectué les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans est automatiquement inscrit sur les listes électorales par l’INSEE.
Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), le jeune peut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

De retour de l’étranger

Une personne qui revient vivre en France doit, le plus souvent, s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile.

Un Français qui part résider à l'étranger doit choisir entre s'inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie, ou s'inscrire auprès du consulat (ou de l'ambassade) de son pays d'accueil.

Déménagement

En cas de déménagement, il est préférable de contacter sa mairie.

Service État Civil à l’Hôtel de Ville

18, rue de la plage
Tél. : 02 51 59 97 01
etat-civil@mairie-saintjeandemonts.fr
 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les rendez-vous sont à privilégier.
 
Imprimer