Publié le lundi 28 juin 2021 à 16h48

Fleurissons nos pieds de murs

  • fleur-trottoirv4-9260
Pour embellir nos espaces publics tout en respectant l’environnement, la Ville de Saint-Jean-de-Monts va offrir, à partir d’octobre, des graines aux Montois. Pour mieux vous rendre compte du résultat, 12 vitrines sont exposées dans Saint-Jean-de-Monts, de juin à septembre.

Une nécessité écologique


Pionnière en la matière, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a banni l’utilisation des produits phytosanitaires dès 2015. Deux ans plus tard, le 1er janvier 2017, l’État étendait cette interdiction à toutes les Collectivités. Les herbicides sont en effet néfastes : destruction de la faune et de la flore, pollution des nappes phréatiques et même empoisonnements.

Conséquence de cet arrêt d’usage : l’entretien de l’espace public a été modifié. Si les agents veillent à la bonne sécurité des piétons et des véhicules, nos lieux de vie deviennent néanmoins le théâtre de scènes herbeuses et florales.

Transparence sur les solutions possibles


La 1ère solution serait de recruter de très nombreux agents qui auraient en charge d’enlever les herbes et autres adventices. Mais obtenir des résultats équivalents au traitement chimique prendrait trop de temps et d’argent ! Et si nous en profitions pour réfléchir au statut de ces invitées, pas toujours appréciées ? Pendant des dizaines d’années, nous avons été habitués à ne pas voir une seule pousse sur nos trottoirs. Étaient-ils propres pour autant ? Ils étaient en tout cas très sales de désherbants et autres produits.

Une question de point de vue


D’aucuns les appellent « mauvaises herbes », mais pour qui sont-elles donc si méchantes ?

Les herbes folles et autres fleurs sont bonnes pour la pollinisation. Elles favorisent la biodiversité, si importante pour la survie de toutes les espèces
animales et végétales. Et en plus elles absorbent le C02.

Aussi pourquoi ne pas y voir des combattantes, des courageuses, des survivantes qui doivent se contenter de peu : peu d’espace, peu de terre, peu d’humus, peu d’eau ; et les appeler par leur vrai nom « adventice » ?

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour les admirer plutôt que de les combattre Avec l’opération « Fleurissons nos pieds de mur », les élus souhaitent que la contrainte de ne plus utiliser des produits chimiques se transforme en opportunité pour fleurir nos trottoirs, pour le bien-être végétal et animal.

« Agir pour la transition écologique nécessite parfois de regarder différemment la réalité qui nous entoure. Ce qui était perçu comme sale peut être vu comme positif, tant d’un point de vue esthétique qu’écologique. » déclare M. Bruno Leroy, Adjoint en charge de l’environnement.
 
Opération « FLEURISSONS NOS PIEDS DE MURS »

Pour continuer d’embellir nos lieux de vie tout en respectant l’environnement, la Ville de Saint-Jean souhaite offrir gratuitement des graines à toutes celles et tous ceux qui en ont envie, pour fleurir leurs pieds de murs. L’occasion d’avoir de belles rues qui préservent la nature !

Cette opération inédite va se dérouler en 2 temps :
  • de juin à septembre 2021 : 12 lieux d’exposition réalisés par les services techniques de la Ville permettront à tout un chacun de venir voir à quoi pourraient ressembler leurs pieds de murs ( téléchargement ci -dessou ou par lien calaméo : https://fr.calameo.com/read/0045286972be65d9953f1 ).
  • à partir d’octobre 2021, distribution gratuite de graines !
Floraison chez les participants au printemps 2022 ! Pour une ville belle et naturelle.
Imprimer