Publié le mardi 05 octobre 2021 à 13h39

Fleurissons nos pieds de murs : distribution de graines

  • graine-actusite-oct2021-9496
Au mois d’avril 2020, la Ville lançait l’opération « Fleurissons nos pieds de murs ». Chacun a pu examiner cet été si cela pouvait lui convenir en allant regarder les différents lieux d’expositions. Place maintenant à la distribution, pour une floraison optimale au printemps 2022. Marc Chevalier, Responsable des Espaces verts, nous explique le mode d’emploi.
Retrouvez les explications en vidéo en bas de page.

POURQUOI UNE TELLE OPÉRATION ?
 
L’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires est bonne pour l’écologie mais implique de changer notre regard sur l’espace public qui devient le lieu de scènes florales et herbeuses. La contrainte de ne plus utiliser des produits chimiques se transforme dès lors en opportunité pour embellir nos trottoirs, pour le bien-être animal et végétal.
 
À PARTIR DE QUAND SEMER LES GRAINES ?
 
Il faut si possible les semer cet automne, car les graines auront moins de concurrence et auront le temps de bien s’enraciner pour mieux résister aux éventuelles sécheresses estivales. C’est pourquoi nous les distribuons à partir du 1er octobre. Elles sont disponibles à l’Hôtel de Ville, sans rendez-vous.

OÙ LES SEMER ?
 
L’idée est de fleurir les pieds de murs pour embellir nos lieux de vie mais vous pouvez les semer partout où vous souhaitez, même dans une jardinière si vous vivez en appartement. Idéalement, il faut seulement éviter de les mettre dans un lieu qui serait à l’ombre en permanence ou bien tout le temps au soleil.

COMMENT BIEN SEMER CES GRAINES ?
 
Si possible, travaillez le terrain où vous déposerez les graines, pour le rendre souple et décompacté. Puis répartissez de façon homogène les graines, à raison d’un sachet pour 5 m linéaire. Nous distribuons donc 2 sachets au maximum par maison. Si possible, recouvrez légèrement les graines avec un substrat nutritif. Si vous observez une période de sécheresse cet automne, vous pouvez les arroser légèrement.

ET APRÈS ?
 
Il n’y a rien à faire en hiver. Au printemps, vous pouvez supprimer les herbes que vous ne souhaitez pas, pour obtenir un pied de mur qui vous satisfasse. Puis, les pousses vont fleurir à partir du milieu du printemps, en fonction de la météorologie. Durant l’été 2022, charge à chacun de procéder à l‘entretien souhaité. Vous pouvez couper les plantes desséchées. Surtout, ne les arrachez pas. Certaines, les vivaces, peuvent redémarrer l’année prochaine.

Pour une ville plus verte, plus saine, plus belle.

 
Imprimer