Publié le mercredi 05 mai 2021 à 10h55

Fibre Internet : le déploiement se poursuit

  • fibre2604-9128
Au cours du 1er trimestre 2021, le déploiement de la fibre fut même plus rapide que prévu, malgré les conditions sanitaires.  De plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels, peuvent en profiter. Pour savoir où en est le déploiement chez vous et vérifier votre éligibilité : retrouvez la nouvelle carte interactive à partir du 6 mai. https://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/
 
Où en est le déploiement de la fibre à Saint-Jean-de-Monts ?
 
« La Ville de Saint-Jean-de-Monts fait partie des 13 premières villes de Vendée à être reliées à la fibre. Avec le déploiement de cette dernière, la Ville veut favoriser le développement de l’accès au numérique et aux nouvelles technologies pour tous les Montois. » déclare Grégory Jolivet, Conseiller Municipal délégué au numérique.
 
Ce déploiement permet d’autant plus d’accompagner les Montois qui ont recours au télétravail.
 
La fibre se déploie sur la ville de Saint-Jean de Monts en 2 phases :
  • Une première phase entre 2020 et les 3 premiers trimestres 2021 vise à raccorder 4 908 premières adresses (habitations, commerces, professions libérales…) à la fibre FttH de Vendée Numérique.


Au 30 avril, 3 460 adresses sont d’ores et déjà éligibles à la fibre (71 % du programme), avec un taux de commercialisation de 26 % : plus de 900 foyers ont ainsi déjà demandé un raccordement à la fibre FttH de Vendée Numérique depuis l’ouverture du réseau au printemps 2020.
 
  • Une deuxième phase prévoit le raccordement progressif entre 2021 et 2023 de l’ensemble des locaux restants sur la ville de Saint-Jean-de-Monts avec 10 205 adresses recensées (habitations, entreprises, bâtis publics).


Au total, ce sont ainsi 15 113 adresses qui seront prochainement éligibles à un accès Très Haut Débit, via un raccordement en fibre optique, couvrant ainsi la totalité du territoire de la ville de Saint-Jean de Monts.

Pour les locaux isolés, le déploiement de la fibre sera réalisé « à la demande », pour éviter d’entreprendre des investissements lourds, qui ne seraient pas suivis de raccordements. Ces locaux seront identifiés sur la carte interactive : https://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/. L’engagement de Vendée Numérique est bien de faire du 100% fibre.
 
Quelles installations ?
 
En règle générale, la fibre utilisera les infrastructures existantes (fourreaux et poteaux), en suivant le réseau télécom historique. Si dans une rue le réseau est souterrain, la fibre passera dans les fourreaux existants.

Si le réseau est aérien, la fibre sera alors installée sur les poteaux existants, au-dessus du câble télécom actuel.

Outre le tirage de nouveaux câbles, différents travaux sont nécessaires pour créer le réseau fibre :
  • La pose de nouvelles armoires télécoms dans certains quartiers ;
  • La création de nouvelles chambres et de nouveaux fourreaux souterrains (travaux de génie civil si les fourreaux existants sont déjà complètement occupés) ;
  • L’indispensable ébranchage des haies afin que les équipes techniques missionnées par Vendée Numérique puissent tirer le réseau de fibre en toute sécurité sur les artères aériennes ;
  • Le remplacement ou la pose de nouveaux poteaux permettant ainsi de supporter le poids de ce nouveau réseau en plus des fils de cuivre et parfois des fils du réseau électrique.
 
Des travaux sont par exemple prévus à cet effet chemin du Pey Brulé et Rue du Both.
 
Comment suivre le déploiement et comment se raccorder à la fibre Vendée Numérique ?
 
Pour suivre le déploiement de la fibre sur Saint-Jean-de-Monts, une seule adresse : www.vendeenumerique.fr, rubrique carte interactive.
   
  • À partir du 6 mai 2021, vous pourrez visualiser le déploiement de la fibre, par secteur, sur la carte interactive de Vendée Numérique. Il sera aussi progressivement possible de connaître son éligibilité à la fibre en entrant son adresse sur cette carte. Un point apparaîtra alors sur chaque adresse et indiquera le niveau d’avancement des travaux. Dès que ce point passera à la couleur verte, l’adresse sera éligible à la fibre.
 
Vous pourrez alors commander votre raccordement auprès d’un des opérateurs partenaires (la liste est disponible sur le site internet de Vendée Numérique, rubrique Opérateurs Grand Public FttH).
 
Pour toutes questions concernant le raccordement, l’abonnement ou l’assistance dépannage, l’opérateur auprès duquel vous souscrirez un contrat constituera votre unique interlocuteur.
 
En attendant la fibre, existe-t-il des solutions alternatives ?
 
Pour les zones non fibrées, les Montois bénéficient notamment d’une nouvelle solution d’accès à internet proposée par Vendée Numérique depuis juin 2019 : le Très Haut Débit Radio. S’appuyant sur une technologie hertzienne de type 4G, les opérateurs partenaires de Vendée Numérique proposent sur ce réseau, et pour un tarif équivalent à votre actuel abonnement ADSL, des offres triple play avec internet haut débit (jusqu’à 30 Mb/s), TV et téléphonie.
 
EN SAVOIR PLUS : www.vendeenumerique.fr/videos ou sur la chaîne YouTube de Vendée Numérique : https://www.youtube.com/vendeenumerique
 
 
 
 
 
 
Imprimer