Cet espace est dédié à l'expression des élus du groupe de l'opposition :
Chers Montoises et MontoisLa majorité municipale organise depuis le début du mandat des réunions dites « participatives » autour des projets d’aménagement ou de cadre de vie. Mais un constat s’impose : les projets ne changent jamais sur le fond. Les idées « retenues » lors de ces échanges correspondent, comme
par hasard, toujours à ce qui était prévu dès le départ. Ce n’est pas de la co-construction, c’est de la communication (merci monsieur le directeur de la communication) .
Les habitants sont invités à parler, mais rarement entendus. À quoi bon organiser des réunions publiques si l’essentiel est déjà décidé ?
Et pendant ce temps, des sujets cruciaux pour la population sont totalement absents des débats dits “participatifs”.
À quand des réunions citoyennes sur l’insécurité ? Voilà un thème récurrent, concret, et prioritaire pour de nombreux habitants, en particulier dans une station balnéaire commela nôtre. Il mériterait à lui seul un vrai temps d’échange,
Pourquoi ne pas associer la population à ce qui la préoccupe le plus au quotidien ? Pourquoi cette frilosité à organiser un débat public sur l’insécurité, alors même que le terrain nous renvoie chaque jour son importance ?
Et si la sécurité avait fait partie des priorités de Madame le Maire, le dossier de la Gendarmerie aurait été pris plus sérieusement en compte (cahier des charges et diagnostics baclés) et nos Gendarmes pourraient enfin bénéficier de nouvelles infrastructures.
La démocratie locale ne peut pas se limiter aux seuls sujets choisis par la majorité. Elle doit aussi entendre les préoccupations exprimées, même lorsqu’elles dérangent. C’est cela, le vrai respect du débat public.
A l’image de ce que nous observons sur notre territoire en termes d’insécurité, nous sommes persuadés que notre station ne peut plus se contenter d’observer sans agir.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent été à Saint jean de Monts .
Vos élus de l’opposition.
Texte remis le 10 juin 2025