Publié le lundi 19 juillet 2021 à 14h41

Exposition - Art & Sport : la rencontre

  • art-et-sport-la-rencontre-9295-9340

Du 11 juillet au 29 août 2021 – Gratuit – Palais des Congrès Odysséa

À partir du 11 juillet et jusqu’au 29 août 2021, la ville de Saint-Jean-de-Monts accueillera un événement exceptionnel alliant deux thèmes longtemps séparés : l’Art et le Sport. Dans le passé les acteurs du monde de l’art ont porté un œil circonspect sur le sport et les sportifs. Les deux univers sont pourtant indissociables, affaire de frisson, d’émotion, d’évasion, de réflexion et également de mouvement, de beauté et de vitalité.

L’exposition ART & SPORT : LA RENCONTRE démontre à quel point le sport est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Elle a aussi pour ambition de construire un pont entre les générations. Les grands-parents évoqueront avec nostalgie les exploits de Mohamed Ali, Pelé, Jacques Anquetil… et les petits-enfants leur parleront de leurs idoles Paul Pogba, Kilian M’Bappé ou encore l’étoile de la NBA Joel Embid. Le Palais des Congrès Odysséa accueillera plus de 250 œuvres originales réalisées par 53 artistes originaires de plusieurs continents. Que ce soit par les sports représentés, les époques, les disciplines artistiques et les points de vue, la diversité sera la ligne directrice de l’exposition.

Au fil d’un parcours inédit installé dans les espaces publics et sur les 1000m² de la salle des Mouettes, les visiteurs découvriront la grande boucle depuis le début du 20ème siècle, reviendront avec nostalgie en 1998, les yeux dans les bleus… Ils s’émerveilleront des iconiques clichés de l’américain Neil Leifer, des installations de la nouvelle star du design Camille Ménard, des inspirations du Street artiste Réso, de la statue d’Henri Michel signée Mauro Corda, des danseuses en bronze de Martine Kerbaol, des tableaux de Francky Boy, Bruce Clarke, Fred Ebami…, du maillot jaune de Jacques Anquetil, des vélos de Jean Robic et Laurent Fignon… et de bien d’autres belles surprises ! Après cette période morose de privation et d’abstinence obligée, quoi de plus universel, populaire, rassembleur, urgent et surtout nécessaire que l’art et le sport ?
 

Interview de Jean-Yves Augel, commissaire de l'exposition


 
Imprimer