Publié le mardi 01 février 2022 à 15h48

Être aux côtés de nos aînés

  • zoo-des-sables-9590
En 2018, 49% des Montois avaient plus de 60 ans à Saint-Jean-de-Monts. (Source Insee). Dès lors, la Ville met en place des actions spécifiques à destination des aînés. Si le rythme des activités a été ralenti en raison de la crise sanitaire, il reprend peu à peu.

UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE

Mercredi 29 septembre, le CCAS a proposé une sortie au Zoo des Sables d’Olonne à nos aînés. Cette journée conviviale, très attendue, a été très appréciée par les 134 Montois participants. Un réel plaisir de se retrouver !

NOUVEAUTÉ : UNE VEILLE SOCIALE TOUTE L’ANNÉE
 
D’abord mise en place lors de la période de confinement pour maintenir le lien social auprès des plus isolés, la veille sociale téléphonique est désormais un dispositif pérenne proposé par le CCAS. Au-delà des veilles saisonnières en vigueur lors des plans canicule et grand-froid, le CCAS a ainsi étendu ce dispositif à l’année. La structure souhaite être aux côtés de tous les Montois, et particulièrement des aînés, pour être un relais à part entière et notamment :
  • rompre l’isolement ;
  • créer du lien social ;
  • pouvoir accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés grâce au réseau partenarial actif sur la commune ;
  • favoriser le maintien à domicile.

Emmanuel Chartier, Conseiller Délégué à l’action sociale explique : « Avec les services de la Ville, nous voulons être au plus proche des attentes des Montois. Nous avons une attention particulière envers nos aînés. Avec la mise en place d’une veille sociale toute l’année, nous sommes là au quotidien pour répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles ! Favoriser le maintien à domicile est une priorité. Nous travaillons notamment avec l’Association D’Accompagnement et de Maintien À Domicile (ADAMAD) du Pays de Monts, Repas Domicile Service (RDS), le Service Départementalde l’Autonomie (SDA) et l’ADMR. »
 
QUI PEUT SOLLICITER LA VEILLE SOCIALE TÉLÉPHONIQUE ?

Les bénéficaires eux-même et leur entourage (famille, voisins, amis, etc.). Si une personne isolée est repérée en situation de fragilité, par exemple quelqu’un qui n’aurait pas été vu depuis plusieurs jours par le voisinage, le CCAS mettra tout en oeuvre pour créer le lien et proposer ses services. Ces actions se font dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité.

Contact par téléphone : 02 51 59 97 00 ou par mail :
action.sociale@mairie-saintjeandemonts.fr

UNE REPRISE DES ATELIERS PEPS’EUREKA

« Où ai-je mis mes clefs ? » « Que suis-je venu acheter ? » « À quelle heure est mon rendez-vous ? » Qui ne s’est pas un jour posé la question ?
La mémoire est comme un muscle : il faut l’entretenir pour maintenir ses performances. La Ville de Saint-Jean-de-Monts et la MSA Loire-Atlantique Vendée continuent de se mobiliser en organisant des ateliers pour travailler nos cellules grises.

Du 14 septembre au 2 décembre, 2 rencontres par semaine se sont déroulées, avec deux intervenantes bénévoles, les mardis et jeudis matins.

Renseignements et inscriptions pour les prochaines sessions :
contactez le Pôle Prévention
de la MSA au 02 40 41 30 83.

Participation de 30 € pour les 10 séances.


QUID DU REPAS DES ANCIENS ?

Le repas des aînés est un moment de vie sociale privilégié pour favoriser les échanges, le dialogue et le bien-vivre ensemble. Se restaurer est finalement seulement un prétexte pour partager un temps de convivialité. En raison d’une situation sanitaire fragile et du fait que les participants sont particulièrement exposés aux risques liés à l’épidémie de COVID 19, la Ville a décidé, avec regret, d’annuler le repas de cette année. En espérant que l’année 2022 permettra enfin d’offrir un magnifique moment à nos aînés !
Imprimer