Publié le lundi 08 décembre 2025 à 15h22

Élections municipales 2026 : comprendre, s’informer, participer

  • nouveau-projet-79-12166
  • nouveau-projet-80-12167
  • nouveau-projet-81-12168
  • nouveau-projet-82-12169
En mars 2026, les citoyens seront invités à élire leurs conseillers municipaux et intercommunaux. Mais quel est l’objet du vote ? Quelles sont les compétences d’une commune ? Quel est son lien avec l’intercommunalité ? Comment se déroule le scrutin ? Une invitation à mieux comprendre la vie démocratique à Saint-Jean-de-Monts.

Les élections municipales :
ce qu’il faut savoir
 
Le 15 mars 2026, les électeurs Montois seront appelés à élire directement leurs 29 conseillères et conseillers municipaux, à parité femmes/hommes, pour un mandat
de 6 ans
. Les nouveaux élus désigneront ensuite le Maire de la Ville et ses adjoints, également de manière paritaire. Une fois installés dans l’assemblée délibérante, ils devront gérer les affaires de la commune :
  • fixer les grandes orientations locales,
  • voter le budget,
  • prendre les décisions sur les projets et services du territoire.
Les choix réalisés à l’échelle municipale concernent directement la vie quotidienne : école, urbanisme, environnement, culture, sécurité, solidarité, etc.
Les conseillers municipaux agissent en effet au plus près des habitants.

Un second tour ?
Au 1er tour, la liste qui obtient plus de 50 % des voix reçoit au moins la moitié des sièges du conseil municipal, l’autre moitié étant répartie proportionnellement
entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. Si aucune liste n’atteint la majorité absolue, un 2nd tour sera organisé le dimanche 22 mars 2026.
Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au premier tour peuvent se représenter, tandis que celles ayant obtenu entre 5 % et 10 % peuvent fusionner avec une autre liste.

Une articulation intercommunale
Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers communautaires des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) sont élus en même temps que les conseillers municipaux, afin de garantir le lien entre les deux assemblées. Les candidats au conseil municipal et ceux au mandat communautaire figurent sur des listes distinctes, mais sur le même bulletin. Ainsi, Saint-Jean-de-Monts sera représentée par 14 conseillers communautaires au sein des 32 sièges de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
 
Créée en 1993, la Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts (OMDM) regroupe les communes de Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts, Le Perrier,
Notre-Dame-de-Monts et Soullans
. Elle exerce des compétences obligatoires, définies notamment par la loi NOTRe du 7 août 2015, ainsi que d’autres compétences transférées librement par les communes membres.

Cette coopération intercommunale permet de mutualiser certains services et de conduire des projets d’intérêt commun, d’être solidaires entre communes et de définir une stratégie globale pour le développement local. La commune assure quant à elle le lien quotidien avec ses habitants.
 
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES EN UN COUP D’OEIL !
Qui vote ?
Les habitants de la commune âgés d’au moins 18 ans, de nationalité française (ou ressortissants d’un pays de l’Union européenne) et inscrits sur les listes électorales.
Quand ?
Les dimanches 15 & 22 mars 2026 (1er et 2nd tour), de 8h à 18h.
Comment ?
Au suffrage universel direct.
Quand le Maire est-il élu ?
Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal par les conseillers
 
VILLE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS
  • Action sociale
  • Vie associative
  • Écoles maternelles et élémentaires
  • Petite Enfance & Enfance-Jeunesse
  • Espaces verts
  • État civil
  • Médiathèque
  • Accueil des usagers
  • Urbanisme
  • Sécurité et prévention
  • Sport
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES OCÉAN-MARAIS DE MONTS
  • Développement économique et touristique
  • Aménagement du territoire et habitat
  • Protection du littoral et des milieux aquatiques
  • Eau, assainissement et gestion des déchets 
  • Mobilité et transports
  • Actions culturelles et équipements intercommunaux
  • Prévention des inondations et mise en oeuvre du plan climat

La SEML Saint Jean Activités

La SEML Saint Jean Activités, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public pour la Ville, assure la gestion de plusieurs équipements et services :
  • le Palais des Congrès Odysséa (programmation culturelle, location des salles, organisation d’évènements pour les particuliers et professionnels, etc.) ;
  • la Base Nautique ;
  • l’aire de camping-cars Les Pimprenelles ;
  • un programme d’animations tout au long de l’année (exposition estivale, feux d’artifice, Caval’Océane, Atlantique Zen, Kids’Folies, Monts Noël, etc.).

Par ses services, ses activités commerciales et événementielles, la SEML Saint Jean Activités contribue au dynamisme et à l’attractivité de la commune.

Les services municipaux :
agir pour les Montois


Au quotidien, 216 agents permanents et 26 équivalents temps plein (ETP) saisonniers travaillent pour assurer les services publics. Ils ont à coeur de répondre au mieux
aux besoins des usagers et jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la ville.
Quelle que soit la période, les services municipaux assurent la continuité du service public dans tous les domaines de la vie locale.


Enfance-Jeunesse et scolarité
Les agents s’engagent pour l’accompagnement des enfants et adolescents, en déclinant notamment le nouveau projet éducatif communal voté en mai 2024, qui fixe les engagements, les priorités et les principes éducatifs concernant tous les âges de l’enfant.

Trois structures accueillent les plus jeunes :
  • la Grande Crèche Frimousse pour les tout-petits jusqu’à3 ans,
  • l’accueil de loisirs Bord à Bord dédié aux 3-12 ans, qui inclut également l’accueil périscolaire de l’école de La Plage, ainsi que la gestion de la Ludothèque,
  • le Foyer de jeunes pour les 11-17 ans.
Le service participe aux actions du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il organise également les élections, le suivi et l’animation du Conseil d’Enfants.

La gestion quotidienne des écoles maternelles et élémentaires, la restauration (près de 450 repas servis chaque jour) et l’accompagnement dans les bus scolaires ou en classe sont assurés par le service des affaires scolaires, qui veille aussi à l’entretien des locaux pour garantir un cadre sécurisé et agréable aux élèves.
 
LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis septembre, les écoles maternelle et élémentaire de la Plage ont fusionné, créant une école primaire unique.

Sport
Les éducateurs sportifs de la Ville proposent des activités physiques variées, à la fois dans le cadre scolaire et sur les temps de loisirs. Ces actions contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants, tout en favorisant la pratique régulière du sport.

Action sociale et solidarité
Les agents de l’action sociale accompagnent les habitants confrontés à des situations complexes liées à la santé, le logement ou l’éducation. Ils apportent des conseils et orientent le public face à des difficultés telles que le handicap, l’habitation inadaptée, les expulsions, les problèmes financiers ou le manque de renseignements administratifs.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) apporte un soutien aux familles. Il administre l’EHPAD la Forêt qui gère l’hébergement des personnes âgées et handicapées. Le Centre d’Activités Sociales Passerelle accueille les permanences de la Mutuelle Communale MCRN, du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), de Jusqu'À La Mort Accompagner la Vie (JALMAV - association qui propose du soutien aux personnes endeuillées), du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), des ateliers de la Mutualité Française, des cafés santé mais aussi du Secours Catholique. Il gère l’épicerie sociale Coup de Pouce, renforçant le lien de proximité avec les habitants.

Cadre de vie
Les services techniques assurent la gestion et l’entretien du patrimoine communal : espaces verts, voirie, bâtiments, éclairage public, etc. La commune possède plus de 80 bâtiments (soit 50 000 m2 de superficie) et 28,5 km de voirie.
Avec 29 agents en charge des espaces verts, Saint-Jean-de-Monts, labellisée 4 fleurs, entretient 20 ha de forêt, 11 ha de pelouse et plante chaque année 75 000 fleurs, ainsi que plus de 35 000 plantes vivaces, arbustes et arbres dans les massifs pérennes.

Les services techniques gèrent également l’installation de matériels lors des manifestations, participent aux commissions de sécurité et d’accessibilité et rédigent des arrêtés municipaux.

Vie associative
Au coeur de la vie associative et culturelle locale, les agents de ce service accompagnent les associations dans leurs démarches, coordonnent l’utilisation des équipements
municipaux et contribuent à l’organisation de nombreuses animations tout au long de l’année, dont le Forum des associations en septembre.

Médiathèque – Espace culturel
La Médiathèque municipale propose un accès à la lecture, à la culture, à l’art et à la connaissance pour tous les publics.
Elle contribue aux loisirs, à la formation et à l’éducation tout au long de la vie à travers des documents variés (livres, jeux vidéo, CD, DVD, partition de musique, etc.).
 
LE SAVIEZ-VOUS ? La Médiathèque a changé et élargi ses horaires d’ouverture au public depuis le 1er septembre.
LUNDI : 14h - 18h30
MARDI : 14h - 18h30
MERCREDI : 10h - 13h & 14h - 18h30
JEUDI : fermé au public
VENDREDI : 14h - 18h30
SAMEDI : 10h - 17h30
DIMANCHE : fermé
Les moments de fermeture au public sont notamment consacrés à l’accueil des scolaires.

Depuis cet été la Bibliothèque Ambulante propose une sélection d’ouvrages pour un moment de lecture en plein air.

Sécurité et prévention
La Police Municipale, composée de 6 agents et 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), assure un service de proximité, prévention et surveillance sur la commune.
Équipés de voitures, VTT et récemment d’un véhicule faisant office de poste de police mobile, ils interviennent pour le respect du stationnement et du code de la route, assistent les sapeurs-pompiers et la gendarmerie et supervisent le dispositif de vidéoprotection.
 
LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis 2022,
la Ville de Saint-Jean-de-Monts offre un service de délivrance de la carte nationale d'identité et passeport.
En moyenne, 250 titres sont instruits par mois, par les agents d’accueil. La prise de rendez-vous est possible sur www.saintjeandemonts.fr
rubrique « Mes démarches ».

Urbanisme
Le service urbanisme accompagne plus de 500 Montois chaque année dans leurs projets. Il instruit les demandes de permis de construire, permis d’aménager, déclarations
préalables, certificats d’urbanisme et autorisations de travaux, en veillant au respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ainsi qu’à un développement harmonieux et respectueux de l’environnement de la commune.

Accueil
Les agents d’accueil orientent et renseignent les citoyens : réservation de salles, autorisations de débits de boissons, transmission d’informations aux services concernés, etc.

État civil
Le service de l’état civil, enregistre les naissances, mariages, décès et autres actes administratifs, assure le suivi des listes électorales et organise les différents scrutins.

Administration générale
Les services supports - juridique, ressources humaines, communication, comptabilité, informatique, secrétariat général - assurent également la continuité et le bon fonctionnement nécessaires à la commune.

Participer à la vie locale
Voter, c’est faire entendre sa voix et contribuer directement aux décisions qui façonnent le quotidien et l’avenir de Saint-Jean-de-Monts. Le vote constitue un acte citoyen essentiel.
La participation à la vie locale peut aussi prendre bien d’autres formes : s’engager dans une association, participer à un atelier citoyen ou assister aux conseils municipaux pour mieux comprendre le fonctionnement de la collectivité.

S’inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes devenues récemment françaises. En cas de déménagement ou pour les citoyens européens résidant en France, une inscription volontaire est nécessaire.

La démarche est simple, rapide et gratuite :
en Mairie au plus tard le 6 février 2026
ou en ligne au plus tard le 4 février 2026 :
www.service-public.fr
Imprimer