Publié le lundi 01 juillet 2024 à 16h47

École primaire : nouvelles modalités d’inscription et création de deux secteurs

  • nouveau-projet-60-11380
Afin de permettre de bonnes conditions d’apprentissage pour tous les enfants et suite à l’évolution des effectifs dans les écoles, la Ville revoit ses modalités d’inscription. Ces dernières seront assurées par la mairie à compter de la rentrée 2024-2025.
 
Suite aux évolutions démographiques et à la progression des effectifs dans les établissements scolaires, la Commune modifie ses modalités d’inscription, en parallèle de la mise en place du portail famille qui permet de centraliser les démarches liées aux enfants, Dans ce contexte, les inscriptions seront assurées par la mairie à compter de la rentrée 2024-2025. Munis du certificat d’inscription délivré par la Mairie, les parents seront invités à prendre contact avec les Directions d’école qui procéderont à l’admission de l’enfant.

Au-delà de la centralisation des inscriptions, la maîtrise des effectifs des écoles nécessite la mise en place d’une sectorisation scolaire.

EN QUOI CONSISTE CETTE SECTORISATION ?
 
La sectorisation scolaire est un outil permettant d’organiser la répartition des élèves en fonction du lieu de résidence afin de favoriser la proximité entre le domicile des familles et de l’école. Elle a pour objectifs de maintenir un équilibre entre les différents établissements scolaires, de mieux gérer la capacité d’accueil des écoles et ainsi de permettre de bonnes conditions d’accueil et d’apprentissage. Deux secteurs seront créés, respectivement pour les écoles publiques de la Plage et d’Orouët.
 
OÙ SERONT INSCRITS LES ENFANTS ?

Tous les enfants déjà inscrits dans une école lors de l’année scolaire 2023-2024 garderont la même école à la rentrée 2024-2025. De plus, les fratries seront préservées, sauf demande de dérogation. Pour les nouveaux inscrits, deux critères seront examinés :
  • la proximité avec l’école, déterminée selon l’adresse de la famille,
  • la capacité d’accueil au sein de l’école de secteur définie avec l’Éducation Nationale.
À partir du 1er septembre, vous pouvez contacter le service relations usagers/affaires scolaires au 02 51 59 97 00, pour prendre rendez-vous.

Les familles souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une école primaire qui n’est pas celle correspondant à leur lieu d’habitation pourront faire une demande de dérogation.

NOUVEAUTÉ LE PORTAIL FAMILLE

La mise en place du Portail Famille est prévue pour septembre 2024.

Concrètement, depuis leur ordinateur, les familles pourront :
  • trouver des informations sur les établissements communaux,
  • télécharger les documents,
  • gérer les réservations aux activités pour leur(s) enfant(s) sur certaines structures,
  • consulter et régler les factures en ligne,
  • consulter et modifier leurs informations personnelles,
  • avoir accès à une messagerie interne.

De quoi gagner du temps et faciliter les démarches pour les familles ! Un pack postal spécial « rentrée 2024 » sera adressé à toutes les familles avec
toutes les informations nécessaires
Imprimer