Publié le jeudi 21 janvier 2021 à 20h04

Des coupes pour la bonne santé de la forêt et l’entretien de l’espace public

  • foret-8911

La forêt domaniale du Pays de Monts va bénéficier de nouvelles coupes, bénéfiques à son renouvellement !
Gwenaël Landais, Technicien Forestier Territorial de l’Office National de Forêts, nous explique la situation.


D’une superficie totale de 2 268 hectares, dont 750 ha sur Saint-Jean-de-Monts, la forêt domaniale du Pays de Monts fut entièrement créée par l’homme. Elle résulte des plantations de pins effectués au XIXe siècle pour stabiliser les dunes qui menaçaient d’ensabler les marais exploités pour les activités humaines. Aussi belle que fréquentée, elle nous transporte dans des contrées magnifiques tout en offrant un terrain de jeux.

Un entretien continu
 
Son entretien et son renouvellement sont nécessaires nous explique Gwenaël Landais, « L’objectif est la protection générale des milieux et des paysages avec pour enjeu d’associer l’accueil du public et la production de bois. Ainsi, la priorité est donnée à la protection des milieux, notamment des sols, en luttant contre l’érosion provoquée par le vent et en restaurant les fonctionnalités écologiques, particulièrement pour la dune grise qui précède la dune boisée, tout en conservant un paysage forestier, cher aux habitants comme aux estivants. »
 
Législation
Une forêt domaniale est une forêt appartenant à l’État. Sa gestion et son entretien reviennent à l’ONF. En France, toutes les forêts domaniales bénéficient d’un document d’aménagement forestier renouvelé tous les 15 à 20 ans. Ce plan de gestion définit les grandes orientations du territoire, la nature et le rythme des interventions, notamment concernant les travaux sylvicoles. Ainsi, il a été fixé que les parcelles passent en exploitation tous les douze ans.

Pourquoi couper des arbres ?
 
Deux raisons sont évoquées : la sécurité et la régénération. « Les coupes de bois garantissent une sécurisation des sites en évitant une densité trop importante de bois sec et dépérissant dans des secteurs traversés par de nombreuses pistes équestres, cyclables et de randonnées ». Autant de foyers potentiels de feux de forêt et de dangers pour sportifs et randonneurs. « Les coupes assurent aussi le renouvellement de la forêt en permettant une nouvelle génération d’arbres. » Au-delà des impressionnants chantiers, le technicien de l’ONF nous rassure : « L’image, hors du commun, de tous ces arbres abattus, se fonde sur des actions d’intérêt majeur pour la sylviculture. Ces coupes sont d’autant plus importantes aujourd’hui qu’elles nous aident à préserver la diversité des essences dans les peuplements, conférant un atout supplémentaire d’adaptation de notre forêt face au changement climatique. »
 
Le saviez-vous ?

La sylviculture est l’exploitation rationnelle des arbres forestiers (entretien, reboisement, etc.). Les coupes permettront ainsi à notre forêt d’être pleine de vie et de ressources. Les entreprises interviendront entre décembre 2020 et janvier 2021.
 
ENTRETIEN DE L’ESPACE PUBLIC
 
Le déploiement de la fibre et sa maintenance par les différents opérateurs privés vont rendre nécessaire des élagages et éventuels abattages.
 
RTE va par ailleurs réaliser l’élagage, le débroussaillement et de potentiels abattages sur la liaison Guérinière-Saint-Jean-de-Monts pour éviter des courts-circuits ou des avaries sur le réseau électrique.


 
Imprimer