Publié le mardi 02 août 2022 à 11h56

Découvrez le programme de la 29ème édition de la Déferlante d’Été !

  • deferlante-ete-image-actu-site-9981
La Ville de Saint-Jean-de-Monts accueille cet été la 29ème édition de La Déferlante. De nombreux concerts et spectacles de rue, gratuits et accessibles à tous, prennent place au Square Pommier et à l’Espace des Oiseaux en juillet et août. Musique, acrobatie, jonglerie, danse… il y en aura pour tous les goûts !
 
MARDI 12 JUILLET • 21H30 • SQUARE POMMIER
Aux p’tits rognons
Cie Tout par Terre
 
Jonglerie culinaire – 55 min
 
« Aux p'tits rognons est le nouveau spectacle de jonglerie culinaire de la Cie Tout par Terre où tout devient prétexte à jonglage, des légumes aux ustensiles ! Deux cuisiniers serveurs découvrent un nouveau restaurant, qu’ils viennent d’acquérir. Ils préparent leur service dans l’attente des premiers clients. Ceux-ci ne venant pas, les cuisiniers décident d’aller les chercher eux-mêmes parmi le public. À la fois acteurs et spectateurs, les deux clients deviendront les victimes d’un service catastrophique, où les choses vont vite dégénérer et la situation devenir incontrôlable. Aux p’tits rognons est un spectacle muet où balles, louches, bouteilles et couverts voleront afin de proposer un service détonnant. »
 
MARDI 19 JUILLET • 21H30 • SQUARE POMMIER
De Cuyper VS. De Cuyper
Cie Pol & Freddy
 
Cirque – 55 min
 
« Deux frères s’affrontent dans une série de compétitions diverses. L'ambiance est digne d’un événement sportif majeur. Un troisième protagoniste incarne à tour de rôle le commentateur, l'arbitre, l'entraîneur, le ramasseur de balles et le vendeur de hotdog. Tous les codes sportifs sont repris : la cérémonie d’ouverture, le sponsoring, l’héroïsme, le fairplay, le dopage et le non-respect des règles du jeu. À l’issue d’une remise des médailles, vous découvrirez l'heureux gagnant. »
 
MARDI 26 JUILLET • 21H45 • SQUARE POMMIER
L’Étrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde
Cie Annibal & ses Éléphants
 
Boite à image – À partir de 8 ans – 1h15
 
« Le roman de Stevenson dans une adaptation où l’effroi démesuré et grandiloquent convoque le burlesque et le comique. Traitée comme une bande dessinée vivante, l’histoire est une course-poursuite trépidante à la recherche d’une inconcevable vérité. Dans tout Londres, toutes et tous se demandent avec effroi, mais qui donc est ce mystérieux et terrifiant monsieur Hyde ? »
 
MERCREDI 27 JUILLET • 21H30 • SQUARE POMMIER
Entre Nous...
Cirque Entre Nous
 
Cirque et mât chinois – À partir de 5 ans – 50min
 
« Dans un espace ouvert où la nostalgie et la chaleur humaine s’entremêlent, cinq artistes d’origines et d’horizons différents se rencontrent. Ils renouent des liens autour de trois mâts chinois et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité. Complicité, intimité, rires et musique convergent dans ce spectacle plein d’amour. L’acrobatie, la danse, le théâtre et la musique ne font plus qu’un. »
 
MERCREDI 3 AOÛT • 21H30 • PLACE DE L'EUROPE (parking de l'ancienne piscine)
Perceptions
Cie Bivouac
 
Des réalités en basculement – À partir de 8 ans – 55min
 
« Inventer, rêver, décloisonner... une culture rageuse et généreuse. Perceptions est la cinquième création grand format de la compagnie sur scénographie monumentale atypique, avec création lumière et musique originale. Les particularités de ce spectacle témoignent de nos rêves d’inattendu et d’inexploré. Les défis techniques et artistiques se situent à plusieurs endroits : alors que la structure et les circassiens sont en suspension, le décor évolue dans des combinaisons de formes en étant mût par des moteurs, ce qui nécessitera une grande coordination entre la direction motorisée et une chorégraphie très maîtrisée. C’est une narration visuelle du basculement qui remet en question ce que l’on définit comme la « Réalité ». Grâce à l’évocation de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, les personnages seront confrontés dans un quotidien perturbé à tous les « au-delà » : au-delà de la physique classique, au-delà de la Vie, au-delà de leurs Perceptions. »
 
JEUDI 4 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER
Concert
Rouquine
 
Musique pop
 
« Rouquine est un tandem de chanson-électro composé de musiciens venus de Mayenne, Sébastien Rousselet et Nino Vella. Ces deux artistes chantent le spleen avec une ironie mordante, dans une langue explicite et poétique. Les mélodies sont obsédantes et la tête remue sur une électro-pop élégante et racée. Rouquine aime bien James Blake et Boris Vian. Jouant avec les codes urbains sur des thèmes actuels, Rouquine dépoussière la chanson et prend son public à contre-pied. L’amour, les mômes, la mort, le sexe... Les mots sont comme des percussions qui frappent au ventre. Ça remue et ça fait marrer. »
 
MARDI 9 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER
Concert
Benjamin Piat
 
Chanson française colorée – 1h20
 
« Benjamin Piat grandit avec les chansons de Lavilliers, Salvador et Trenet. Adolescent, il apprend la guitare avec son frère aîné pendant une dizaine d’année et commence très tôt à composer ses premières chansons. Son goût pour les poésies de Prévert et sa rencontre avec Andrée Chedid l’amènent rapidement à vouloir faire vivre ses propres textes sur scène, en chantant au-devant des gens. Après près de 300 concerts dans de modestes endroits en France sous un nom plus enfantin, Benjamin Piat décide de sortir son premier album en 2013 qui lui vaut quelques distinctions. Inspiré d’évasion, teinté d’exotisme, rythmé de percussions organiques et zesté de guitares latines, le nouveau spectacle de Benjamin Piat est une invitation aux voyages, vers des contrées chaleureuses qui vous transporteront des îles colorées des Caraïbes aux ruelles festives de la Nouvelle-Orléans : l'Eldorado ! »
 
JEUDI 11 AOÛT • 21H30 • ESPACE DES OISEAUX
Mirage, un jour de fête
Cie Dyptik
 
Pièce chorégraphique pour 8 danseurs – 50 min
 
« Des grillages et des barbelés, des tôles rouillées sur le toit des habitations, des drapeaux suspendus, des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés… C’est l’image du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie. Irréelle, absurde et magique, elle inspire cette nouvelle création. Immersive, la mise en scène questionne les normes, la scène et son public. L’élan des danses traditionnelles, par leur forme concentrique, façonne la scénographie. L’énergie circule entre la périphérie et le centre. Habité par cette force collective, le mouvement devient un projectile qui dénonce les supplices et les injustices. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… »
 
JEUDI 18 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER (hors Déferlante)
Spectacle
Les 1001 vies d’Ali Baba
 
Comédie musicale
 
« La Troupe du Festival Théâtral de Fromentine, plus de vingt ans après sa dernière visite à Saint-Jean-de-Monts, sa voisine, vous présente une comédie musicale, qui est une comédie et qui est musicale, pour le très grand public : un savant mélange de vingt jeunes (et quelques vieux...) artistes professionnels (et beaucoup d’amateurs… mais des bons, hein !), danseurs, chanteurs et cinq musiciens live vous conteront une des 1001 vies d’Ali Baba.
Nova-Manganor. Cité perdue au cœur de 1001 nuits. Entre tam-tam d’Afrique et jazz Broadway, découvrez l’histoire d’Ali Baba, notre héros, Yasmina, l’amour de sa vie, Cassim, son frère lâche et arriviste, et Madame Cassim, sa belle-sœur machiavélique. Ajoutez à cela une bande de voleurs plus proche des charlots que d’Arsène Lupin et un génie qui se rêve en Liza Minelli, vous aurez la recette d’un spectacle détonnant ! »
 
MARDI 23 AOÛT • 21H30 • SQUARE POMMIER
BaDaBoum
Cie Gondwana
 
Musique et cirque – 55 min
 
« C’est l’heure du concert, quatre personnages se rejoignent sur scène. Ils sont à la fois musiciens et acrobates. À l’endroit ou à l’envers, sur un fil ou à vélo, ils se chamaillent et se défient… Certains jouent de tout et s’amusent d’un rien. D’autres essayent de rester dans les clous et gérer les situations en toute circonstance. Ils nous invitent à une traversée du temps où équilibres, rires et portées acrobatiques s’enchaînent autour de situations burlesques ou poétiques. La musique est au cœur de cette aventure collective. Tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’Ouest africain ; parfois même, il ne suffit que de son corps et de ses mains…Un spectacle rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits et grands. BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine ! »
 
JEUDI 25 AOÛT • ESPACE DES OISEAUX
Zeugma Danse
 Danses percussives et contemporaines – 26 min
 
Cube • 17h
 
« Découvrez un autre terrain de jeu ! Avec Cube, la danse percussive sort des salles de spectacles et investit les espaces publics. Vivez le rythme et prenez part à un événement unique au cours duquel quatre interprètes et percussionnistes composent un spectacle en s’adaptant à l’espace qui les entoure et aux spectateurs qui l’habitent, passant d’un espace libre et éclaté à une structure contraignante. Cette compression progressive de l’espace influencera autant le vocabulaire gestuel des interprètes que la charge émotionnelle véhiculée. Puissance et résilience sont au cœur de cette œuvre percutante qui célèbre la capacité de l’être humain à s’adapter face à l’adversité. Bien que Cube puisse être présenté comme une œuvre autonome, la pièce constitue également le premier volet de la trilogie d'œuvres hors-les-murs de la compagnie. »
 
Aube • 18h
 
« ZEUGMA DANSE s’installe de nouveau dans l'espace publique avec Aube, une œuvre chorégraphique intelligente et captivante, à l'image des femmes qui l'ont inspirée ! Laissez-vous bercer par la douceur des voix, l'énergie des rythmes et l’élégance des gestuelles des quatre interprètes qui composent habilement avec les éléments qui les contraignent. Cette libération progressive viendra tour à tour transformer leur espace et leur vocabulaire gestuel, de même que le regard que l’on pose sur elles.
Une ode aux femmes passionnées et déterminées, unies face aux contraintes. Bien que Aube puisse être présenté comme une œuvre autonome, la pièce constitue également le second volet de la trilogie d'œuvres hors-les-murs de la compagnie. »
 
Errances • 21h30
 
« Errances ... Et si, de la naissance à la mort, le chemin que nous parcourons ici-bas n’était qu’une longue errance qui, soumise aux questionnements et aux incertitudes qui nous habitent, nous amène à constamment redéfinir qui nous sommes et comment nous pouvons l’exprimer. Après avoir illustré la capacité de l’être humain à s’adapter face à l’adversité et après avoir célébré les femmes passionnées et déterminées, unies face aux contraintes, notre équipe de création a entrepris d’exprimer comment la fragilité de l’être peut devenir un puissant moteur de changement. Errances, la plus récente production de danse percussive de ZEUGMA DANSE, regroupe les artistes des productions Cube et Aube et forme, avec celles-ci, un triptyque destiné à tous les publics. Une odyssée qui s’ouvre sur la découverte et le ralliement de l’être. Bien que Errances puisse être présenté comme une œuvre autonome, la pièce constitue également le dernier volet de la trilogie d'œuvres hors-les murs de la compagnie. »
 

Renseignements

Tout public | Gratuit
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Monts sur place ou au 02 72 78 80 80.
www.ladeferlante.com
 


 
Imprimer