Publié le mardi 22 juin 2021 à 11h05

Création de zones de compensations écologiques sur le site du Salais

  • marais-9115
  • loutre-9114
 
Suite à une décision de l’État de rendre inconstructible l’ensemble des parcelles du site du Salais, celles-ci deviendront positivement un endroit bénéfique pour l’environnement et la biodiversité. Le marais doux, milieu concerné, sera notamment un lieu de préservation et de surveillance pour la loutre d’Europe et le triton crêté long.
 
Saint-Jean-de-Monts va être le lieu de passage de câbles électriques dans le cadre du développement du projet éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Au regard de l’impact écologique concernant l’enfouissement du réseau électrique, RTE a sollicité la Ville de Saint-Jean-de-Monts pour acquérir des terrains en vue d’y réaliser des zones de compensations écologiques.
 
Ainsi, face à la décision des services de l’État de s’opposer à l’urbanisation du secteur du Salais, 5 Ha du site en question, nommés « Les Rondelles », vont être le théâtre d’un aménagement en faveur de la biodiversité du marais. Le déclassement d’une zone constructible deviendra donc finalement l’objet de mesures compensatoires environnementales liées au projet éolien.
 

Brunoy Leroy, Adjoint au Maire en charge de l’Environnement affirme ainsi que « Nous devons continuer de protéger nos espaces naturels, que ce soit la mer, la dune, la forêt ou le marais.Puisqu’aucune construction n’est finalement possible, les lieux seront revalorisés pour en créer des endroits préservés. »

 
Le saviez-vous ?

En application des mesures environnementales « Eviter, Réduire, Compenser » le dossier de la société Réseau de Transport d’Electricité (R.T.E.), chargée du raccordement du projet éolien « Vent des îles », doit comporter des actions favorables à la préservation de la nature.

 

Ainsi, le site sera aménagé en faveur dela biodiversité du marais et de la restructuration de zones humides. Un plan de gestion sera mis en oeuvre sur une durée de 30 années. La société R.T.E. prendra en charge les travaux de remise en état du site actuel pour en faire un projet de compensation « zone humide ».

Zoom sur le marais doux, le triton et la loutre

Les lieux traversés par les câbles électriques du projet éolien concernent particulièrement le marais doux, lieux propice pour le développement de la grenouille verte, le campagnol amphibie ou l’anguille.

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), structure animatrice du site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » met d’ailleurs en place un suivi du Triton crêté et de la Loutre d’Europe à compter d’avril 2021.

Des tritons à bien traiter

Les marais de Saint-Jean-de-Monts accueillent le triton crêté, le plus grand des tritons européens. En période de reproduction, le mâle arbore une crête dorsale caractéristiques. Durant cette période, il fréquente les mares, bien ensoleillées et riches en végétation.
 
Le SMBB souhaite mettre en place un suivi régulier de l’espèce, entre autres sur Saint-Jean-de-Monts. Ce suivi sera réalisé durant cinq ans, par le SMBB, sur près de 350 mares. Il a débuté en avril 2021, avec 74 mares.

Les loutres se lovent dans le marais !

En 2001, une première étude avait permis de mettre en évidence la présence de l’espèce sur l’ensemble du Marais breton. Le SMBB relance le suivi sur 51 stations dans le but d’agir sur les secteurs « sensibles » pour l’espèce afin de favoriser sa présence sur le territoire.
 
Pour information, le SMBB possède toutes les autorisations de pénétration dans les parcelles privées et de capture d’espèces protégées, nécessaires au bon déroulement du suivi. Merci de leur réserver le meilleur accueil possible sur le terrain.
Imprimer