Publié le vendredi 29 octobre 2021 à 09h40

Course mémorielle le 10 novembre et cérémonie du 11 novembre

  • comm-moration1-9529
  • comm-moration-9530
  • comm-moration4-2-9531
  • comm-moration3-1-9532
La Ville de Saint-Jean-de-Monts a pour volonté d’associer la citoyenneté et le devoir de mémoire à travers des moments inédits.
 
La Ville propose ainsi une course mémorielle le 10 novembre pour les jeunes de Bord-à-bord et du Foyer de jeunes, ainsi qu’une cérémonie du 11 novembre avec des nouveautés.
 
Tous les Montois sont invités à se rassembler à 8h45 à l’Hôtel de Ville pour participer à cette cérémonie.
 
« Le 11 novembre est l’occasion de percevoir l’histoire comme une forme nécessaire de pédagogie de la citoyenneté car, commémorer, c’est aussi s’impliquer et partager des valeurs comme la solidarité, le civisme et la civilité. » explique Grégory JOLIVET, Conseiller municipal délégué en charge de la modernisation de l’action publique et numérique, des cérémonies patriotiques et correspondant défense.

 

Un travail collaboratif

Les moments proposés les 10 et 11 novembre ont été organisés par les élus, les agents de la collectivité et les associations comme le Souvenir Français et les associations d'anciens combattants.

Nouveauté : une course mémorielle

Le 10 novembre, à partir de 14h, les enfants de Bord-à-bord ainsi que ceux du Conseil d’Enfants vont partir à l’aventure de notre passé commun, pour davantage comprendre le présent et appréhender l’avenir. Ils découvriront notre territoire et ses richesses historiques afin de mieux saisir le 11 novembre et l'idée même de l'utilité des commémorations. Les écoles et collèges du territoire sont invités à profiter du dispositif mis en place au sein de la commune de Saint-Jean-de-Monts.

Point étapes :

  • POINT A Départ de Bord-à-bord
  • POINT B Hôtel de la Plage

Cette étape sera l’occasion de rappeler que l’Hôtel de la plage a été réquisitionné en 1914-1918 pour les poilus en convalescence. L’établissement était très fréquenté par les officiers américains du Champs Gaillard. Le 14 juillet 1918, la Municipalité de Saint-Jean-de-Monts avait invité les officiers et personnalités de l’armée américaine à l’Hôtel de la plage pour les remercier et leur rendre hommage.

  • POINT C Le carré militaire

Dans l’enceinte du cimetière de Saint-Jean-de-Monts, il est accueilli un carré militaire et un monument aux morts qui ont pour objectif de commémorer la mémoire de ses soldats qui se sont battus pour défendre la France. Sur ce monument est inscrit les noms des soldats de la Commune morts pour la France lors des différentes Guerres (Première Guerre Mondiale, Deuxième Guerre Mondiale, Indochine, Guerre d’Algérie, Opérations Extérieures, …). Sur chaque sépulture, l’identité du Mort pour la France est mentionnée et l’écusson du Souvenir Français y figure. L’ensemble des tombes ont été restaurées en 2020 et 2021.

  • POINT D Square de la Légion d’Honneur

Ce lieu sera l‘occasion de rappeler que La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

  • POINT E École de musique : l’ancienne poste et la caserne des pompiers

Cette étape permettra de se rappeler l’histoire de notre commune et le fait que les pompiers ont plusieurs missions: le secourisme, les incendies, le sauvetage et les accidents de la route.

  • POINT F La Flamme du souvenir

La flamme est le symbole de celle de l’arc de triomphe sous lequel se tient le soldat inconnu. Elle permet d’entretenir la mémoire du Soldat inconnu et de tous les combattants
français et alliés tombés au champ d’honneur. Depuis la Seconde Guerre mondiale, c’est le symbole de l’espérance dans l’avenir de notre pays. Cette sculpture a été réalisée par Robert Lange, né à Paris en 1914, et qui a gagné la Vendée dans sa jeunesse avant de construire sa maison près du centre-ville de La Roche-sur-Yon dans les années 1950.
Cette flamme est située place des STO. Le STO est le Service du Travail Obligatoire en Allemagne instauré en 1943. Ce service a été une obligation et une contrainte pour la plupart des Français qui sont devenus des déportés du travail.

  • POINT G Hôtel de Ville – des objets de souvenir dévoilés au public

Les objets, prêtés par le Souvenir français, évoqueront notamment le Champs Gaillard. En 1917, une avant-garde américaine arriva à Saint-Jean-de-Monts avec pour mission de construire un camp d’aviation militaire au lieu-dit Champs Gaillard. Les soldats US l'occupèrent de février 1918 jusqu'en 1921, soit plus de 3 000 soldats américains, dont 19 qui
trouvèrent la mort lors d'exercices d'entraînement. Leurs corps furent inhumés au cimetière communal qui se trouvait à l'époque près de l'église puis transféré au carré militaire.
 

Cérémonie du 11 novembre

L’évènement proposera des nouveautés. L’harmonie challandaise sera présente avec un programme musical classique. Les classes de CM1 et CM2 de l'École de la Plage entonneront également un chant durant la cérémonie.

 

Programme prévisionnel :

8h45
Rassemblement devant l'Hôtel de ville
9h00
Les élus en cortège suivent Mme le Maire pour une revue des troupes jusqu'au Square du Souvenir Français. Levée des couleurs.
9h15
Départ vers le cimetière
9h25
Arrivée au cimetière,lecture des discours,dépôt des gerbes,moment de recueillement, marche vers l’église
10h30
Messe
Imprimer