Publié le mardi 16 mai 2023 à 10h04

Concevoir ensemble le futur Orouët

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Dans le cadre de la feuille de route communale # Saint-Jeande-Monts 2030, l’avenird’Orouët est l’une des priorités de la Commune. Fidèle à ses valeurs de démocratie participative, la Ville a organisé 3 ateliers participatifs qui ont réuni les Montois pour commencer à imaginer le futur quartier. Retour.

LES SOUHAITS DES MONTOIS

Le 15 novembre 2022, pas moins de 94 personnes se sont déplacées pour un temps d’échanges permettant de faire part de leur vision du quartier rêvé et des bons ingrédients existants à Orouët, mais aussi de localiser les besoins pour l’avenir sur une carte du quartier.

Si les Montois soulignent l’importance des espaces naturels et particulièrement du marais, ainsi que la sérénité et la tranquillité des lieux, ils ont demandé :
  • un meilleur aménagement de l’Avenue d’Orouët,
  • une amélioration des modes de déplacement sur l’ensemble des voies, principales et secondaires,
  • et pour Le Coeur d’Orouët, les Montois souhaitent :
    • conforter l’école ;
    • permettre un accès piéton entre la salle polyvalente et le parking de l’école ;
    • créer un espace public, de rencontre, de convivialité;
    • renforcer l’attrait commercial autour du Au P’tit Troquet ;
    • diversifier les typologies de logements.

LES SCÉNARIOS POSSIBLES ET LES CHOIX DES MONTOIS
 
Le 31 janvier dernier, a eu lieu le 2e atelier durant lequel différents scénarios d’aménagement ont été proposés auprès de 101 participants.
 
Des scénarios pour l’avenue d’Orouët
 
Différents principes d’aménagements de l’Avenue d’Orouët ont été proposés en faveur d’un partage de l’espace entre voitures, vélos et piétons.

4 scénarios pour le coeur d’Orouët
 
4 scénarios d’aménagement ont été proposés dans le coeur d’Orouët, avec à chaque fois :
  • un rehaussement de la route, de type plateau surélevé, destiné à sécuriser les traversées piétonnes, notamment au niveau de l’école
  • différentes possibilités d’aménagement entre l’école, la salle communale, le parking situé à l’arrière et les commerces actuels et futurs.
Le scénario de principe n°4 (ci-contre) a recueilli le plus d’adhésion. Il améliore d’une façon générale la capacitédes équipements avec plus de places de stationnement.
 
Quid des voies secondaires

Une analyse plus précise du plan de circulation doit être réalisée pour les voies secondaires. Et la création de pistes
cyclables complémentaires est examinée.

QUELLE SUITE ?

1. Un travail complémentaire devra être mené pour traiter les entrées d’Orouët.
2. Le plan guide conçu à travers ces ateliers sera pris en compte afin d’anticiper les évolutions du quartier d’Orouët dans le projet de révision du PLU qui sera initié en 2023.
3. Une étude de faisabilité technique sera réalisée pour vérifier le caractère opérationnel et les actions prioritaires.
4. En parallèle, les aménagements souhaités vont pouvoir faire l’objet d’expérimentations pour examiner leur pertinence avant les travaux.
5. Des financements vont être recherchés une fois le montant global établi par le bureau d’étude.
6. Ces temps, longs, seront des étapes préalables aux travaux qui seront répartis par tranche, sur plusieurs années.
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