Publié le mercredi 14 juin 2023 à 18h24

COMMUNIQUÉ OFFICIEL - Installation illégale de gens du voyage (14.06.23)

  • gens-du-voyage-actupetit-96dpi-10844
COMMUNIQUÉ OFFICIEL - 14/06/2023

Les faits


Deux groupes de gens du voyage se sont installés sur la Commune de Saint-Jean-de-Monts entre les 10 et 12 juin, au sein du Pôle Océan-Marais de Monts et du stade Ernest Pajot.

Le point de vue de la Ville de Saint-Jean-de-Monts

La Ville condamne fermement l’installation sauvage, sans autorisation, au sein de structures communales ou intercommunales, ainsi que la détérioration des biens publics et de leurs accès.

Chacun doit pouvoir vivre selon le mode de vie choisi. Mais une coordination, une anticipation et un respect des domaines privés et publics sont nécessaires. Pour cela, la Ville travaille, autant que possible, avec les services de l’État et un coordinateur dédié. La gendarmerie a pris contact avec les responsables des camps.

Une situation plus large

Les nombreuses arrivées sont constatées sur toute la Vendée qui subit des phénomènes et des mouvements de population à l’échelle nationale.

Quelles actions ?

Le 14 juin, la Ville a engagé une procédure en référé auprès du juge administratif pour demander une expulsion.

Quelle solution à long terme ?

Une aire d’accueil pour les gens du voyage existe déjà au sein de la commune, située chemin de la Charraud-Basse. Elle est gérée par la Communauté de Communes.

La Ville comprend l’obligation légale de proposer une aire complémentaire, dite aire de grand passage pour accueillir des gens du voyage qui se déplacent collectivement à l'occasion de grands rassemblements traditionnels ou occasionnels. Les recherches pour trouver, au sein de la commune, un terrain suffisamment étendu sont en cours. Les surfaces suffisamment grandes sont des territoires protégés, pour grande partie classés Natura 2000.
Imprimer