Publié le mardi 01 février 2022 à 13h45

Collecte alimentaire : un moment intergénérationnel au profit de tous

  • collecte-alimentaire-9589
Chaque année, la collecte alimentaire de fin novembre permet à l’épicerie sociale Coup de Pouce de faire le plein de denrées qui sont ensuite distribuées aux bénéficiaires. Ce moment de solidarité mobilise les agents du Centre d’activités Sociales Passerelle, les services techniques mais aussi de nombreux bénévoles, notamment du Foyer de jeunes, devenant ainsi un rendez-vous intergénérationnel au bénéfice de tous.

UNE COLLECTE INDISPENSABLE
 
Alimentée toute l’année par les multiples dons, l’épicerie sociale Coup de Pouce fait particulièrement le plein lors de la collecte alimentaire nationale de novembre. Pour l’occasion, bénévoles, actuels ou anciens bénéficiaires de l’épicerie, membres du Secours Catholique, ou résidents sur la Communauté de communes, sont très investis, tant pour la réception des denrées en supermarché que pour la mise en rayon. La mobilisation de tous est nécessaire.
 
NOUVEAUTÉ
Dans une volonté de limiter la production de déchets, l’Épicerie sociale propose un système de distribution alimentaire, sans emballage, en vrac.


ZOOM SUR LA PARTICIPATION DU FOYER DE JEUNES.

Xavier Ydier, Responsable du Foyer de Jeunes explique, « C’est une journée qui permet de participer aux activités de la ville et d’apprendre la vie de groupe. Cela correspond également à notre programme pédagogique. Il est valorisant d’aider les autres. Certaines années, nous avions le plaisir de compter jusqu’à une quinzaine de jeunes bénévoles qui effectuent notamment la réception en magasin,mais aussi le tri des produits collectés. Les jeunes apprécient de voir les coulisses.»
 
NOUVEAUTÉ PARTENARIAT AVEC LA BIOCOOP
L’épicerie sociale collabore avec les commerçants et habitants montois, notamment Super U, les Soeurs Ursulines, le Salon des Desserts, l’entreprise Pineau, les sites patrimoniaux, la restauration scolaire des écoles de Saint-Jean-de-Monts et Le Perrier. Suite à la collecte « bio solidaire » de mai 2019, le partenariat se poursuit avec les Biocoop locales. Quatre autres collectes ont été réalisées en 2021. Les magasins reversent à l’épicerie un don financier correspondant au montant de la marge des produits vendus et donnés le jour de l’événement.             

UN LIEU DE SOLIDARITÉ ESSENTIEL SUR LE TERRITOIRE

Pour rappel, l’épicerie sociale Coup de Pouce s’adresse à toute personne domiciliée sur la Communauté de Communes qui rencontre des difficultés d’ordre financier impactant ses capacités à assurer ses besoins de 1ère nécessité. La structure propose des produits alimentaires,d’hygiène et d’entretien. Elle est aussi un lieu qui favorise les échanges, le lien et le bien-vivre ensemble. Dans ce cadre, les bénéficiaires peuvent profiter d’activités, grâce à une contribution monétaire symbolique ou un accès gratuit. Une bonne occasion de bénéficier de loisirs et d’animations sportives et culturelles organisées sur le territoire.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉPICERIE SOCIALE
 
En 2020, 146 ménages de la Communauté de Communes soit 273 personnes (181 adultes et 92 enfants) ont bénéficié des services de la structure, contre 138 en 2019, soit 273 individus (167 adultes et 106 enfants). L’épicerie sociale porte bien son nom « Coup de pouce ». En 2020, 60.5% des familles y ont eu recours entre seulement 1 et 6 mois.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’épicerie est ouverte au public 3 demi-journées par semaine pour les personnes inscrites qui souhaitent faire leurs courses :
  • mardi après-midi de 14h à 16h,
  • jeudi matin de 9h30 à 11h30,
  • samedi matin de 9h30 à 11h00.

Informations et prise de RDV pour inscriptions : 02 51 59 35 89


           
Imprimer