Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 15h52

Ciné-Débat sur L’Adamant, un film de Nicolas Philibert

  • adamant-actu-11043


L’UNAFAM et le Ciné Monts, en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-de-Monts, proposent un Ciné-Débat autour du documentaire « Sur L’Adamant », de Nicolas Philibert, avec la présence exceptionnelle de professionnels présents sur L’Adamant. Ce film est projeté dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM).
Les SISM ont pour but de sensibiliser le public, informer sur les différentes approches de la santé mentale, rassembler professionnels et usagers en santé mentale, faire connaître les lieux, moyens, personnes qui peuvent apporter un soutien, aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Le thème 2023 des SISM est :« À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».


 
INFORMATIONS PRATIQUES :
Ce ciné-débat aura lieu le jeudi 19 octobre à 20h au Ciné Monts au tarif unique de 5 €.

 

QU’EST-CE-QUE L’ADAMANT ?
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.
Ce film vous propose de monter à son bord et d’aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
 


À L’OCCASION DE LA PROJECTION, RENCONTREZ :
Nathalie Verdon, cadre de pôle qui met en œuvre des projets de soin en lien avec la philosophie du pôle dont L’Adamant est une structure à part entière et Claudine Besson, infirmière de coordination en charge du parcours patient qui vise à optimiser le parcours de soins entre les différentes structures et les relations avec les familles. Toutes deux appartiennent à l’équipe de soins du Pôle Paris Centre de psychiatrie auquel est rattaché le centre de jour « l’Adamant ».
Seront également présents le Docteur Stéphane Voillet, psychiatre à la retraite, qui parlera de sa vision humaniste, le GEM (Groupe Entraide Mutuelle) de Challans ainsi qu’un pair-aidant (médiateur santé pair), rattaché au collectif « Les petites graines de folie » du DMS-HP Adapei (organisme de soutien aux personnes porteuses de troubles psychiques).

 
Imprimer