Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 15h05

Chronolovie projette des couleurs sur Saint-Jean-de-Monts

  • chronolovie-9594
Victor Cesca & Clémence Rocand signent en 2021 un court métrage 100% tourné sur l’estacade de Saint-Jean-de-Monts. Le réalisateur et la chorégraphe reviennent avec nous, sur leur projet coloré.

QUELQUES MOTS POUR VOUS PRÉSENTER ?

CR : Je m’appelle Clémence Rocand.J’ai 24 ans et suis originaire de Challans.
VC : Victor Cesca, j’ai aussi 24 ans et suis réalisateur d’origine nantaise.

LES COULEURS DE VOTRE PROJET CHRONOLOVIE

CR : Nous avons réalisé une comédie musicale qui dure environ 7 minutes 30 et qui retrace la vie d’un couple tout au long de l’estacade de Saint-Jean-de-Monts. C’est coloré et jazzy.
VC : Quelques mots pour le caractériser, je dirais : amour, musique, plein air, joyeux, dansant.

QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?

VC : Pour les réalisateurs : Damien Chazelle, que ce soit sur Lalaland ou Whiplash, Justin Hurwitz, Georges Miller, James Cameron, Edgard Wright
CR : Moi, pour les chorégraphies je pense à Jérome Robins et pour les films West Side Story et Les Demoiselles de Rochefort.

POURQUOI AVOIR CHOISI SAINT-JEAN-DE-MONTS ?

VC : J’y ai grandi et j’y ai fait mes premières armes de cinéma. C’est aussi ce décor d’estacade qui nous convenait pour ce film.
CR : L’estacade est unique. On ne peut pas la trouver ailleurs.

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE TOURNAGE ?
 
VC : Moi, je dirais que cela va de pair avec le plus mauvais : le réveil à 5 h du matin pour avoir les lueurs de l’aube. Mais c’est également la satisfaction d’avoir face à soi cette ambiance sur l’estacade. Nous étions tout seul. Le soleil se levait et on a commencé à tourner. C’était vraiment très beau.
CR : Pour moi, le meilleur souvenir, ce sont les derniers plans où le soleil est en train de se coucher sur l’estacade. C’était un petit peu surréaliste parce que nous étions seuls. Nous avions un joli ciel, une robe à paillettes et c’était magnifique.

VOTRE PIRE SOUVENIR ?

CR : Durant la journée des répétitions, il y a quelques moments pendant lesquels on devait répéter les chorégraphies : il y avait du vent. Le temps était assez atroce. Nous avons eu peur pour le lendemain.

QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À À SAINT-JEAN-DE-MONTS ?
 
CR : L’ambiance générale, familiale et très conviviale. On peut retrouver ses amis très facilement, passer de très belles soirées, et de très bonnes journées aussi en famille. C’est une ville qui convient à tout le monde.
VC : Je parlerais du cadre et de l’estacade. La rénovation récente en fait un super lieu, aussi bien touristique que cinématographique. Il y a très peu, je pense, d’avancées dans la mer comme cela en France. C’est vraiment un décor assez inédit et incroyable.
 
POUR LA SUITE

CR : Encore rien de construit, mais on aimerait bien évidemment refaire de la comédie musicale et prendre plus de temps, notamment pour, ajouter du chant. On ne sait pas encore ni quand, ni comment, mais pourquoi pas, dans le
futur...
VC : Nous allons déjà exploiter ce film-là. Nous espérons avoir une diffusion en festival en France et à l’étranger, et puis le diffuser dans un maximum de cinémas, collèges ou lycées, dans la région ou ailleurs en France. Et moi, pour ma part, je vais enchaîner sur un autre court métrage : une comédie d’action aussi basée sur la musique et qui s’appelle Fortissimo. Ce sera tourné dans l’église de Saint-Gilles-Croixde-Vie et je sais que Clémence va me donner un coup de main. Qui dit comédie d’action dit forcément chorégraphie !
CR : C’est moins dansant. Ce sont davantage des moyens de combat, mais cela reste de la chorégraphie.
Imprimer